FIFDH : Gael Garcia Bernal ®MiguelBueno

Gael Garcia Bernal a répondu à l’invitation du Festival du Film et Forum international sur les droits humains (FIFDH) de venir rencontrer des personnes migrantes dans un foyer de Genève. Déjà très engagé sur les thématiques des migrations sur le continent américain (Desierto, Who is Dayani Cristal), le comédien mexicain a rencontré des requérants d’asile originaires de Syrie, Afghanistan et Erythrée. Profondément bouleversé par les drames qui touchent ces personnes qui ont fuit les guerres et la misère, Gael Garcia Bernal a tenu à leur offrir un moment d’évasion avec la projection de Carnets de voyage. Lors de la discussion qui a suivi, il a été très ému par la rencontre avec de jeunes Syriens qui ont reconnu dans le film leur long périple vers l’Europe.

Cinéaste de renommée internationale, Gael Garcia Bernal est également le co-fondateur du Festival itinérant Ambulante au Mexique. Lors de cette rencontre intimiste, il s’est montré d’une profonde simplicité et générosité

FIFDH : Gael Garcia Bernal ®MiguelBueno

Cette belle discussion s’est terminée par un véritable repas de fête préparé par les résident.e.s du Foyer.

Cet événement s’inscrit dans le programme Hors les Murs du FIFDH qui a notamment collaboré avec plusieurs centres d’hébergement collectif de l’Hospice général, avec le soutien du Bureau de l’intégration des étrangers. Ces projections, suivies de rencontres et d’apéritifs, ont été l’occasion d’échange entre les personnes migrantes et la population genevoise. Elles ont finalement peu l’occasion de se rencontrer dans un cadre convivial. Un dernier événement aura lieu le samedi 19 mars à 17h au foyer d’Anières autour de la projection de Nice People, dans le cadre de la Semaine contre le racisme.

www.fifdh.org