4.3 C
Suisse
17 avril 2021

S'abonner au magazine

GAGARINE – La Fin d’une Époque

-

Youri et Houssam ont grandi dans la cité Gagarine en banlieue parisienne éponyme du célèbre cosmonaute russe. Youri, laissé à l’abandon par une mère amoureuse qui tente de refaire sa vie ailleurs, met tout en œuvre pour sauver sa cité de la démolition. Il rencontre ainsi Diana, mécanicienne en herbe qui va lui fournir un accès inattendu à une décharge de luxe où il trouve les nombreuses pièces détachées qui font défaut au bon fonctionnement technique de son immeuble. Malgré cela l’issue fatale semble inévitable. Youri va confondre la réalité et son rêve de devenir cosmonaute dans un élan de poésie scientifique intense.

A priori et selon son nom, ce film amène un semblant de biographie de Youri Gagarine. C’est en fait une merveilleuse tranche de rêverie et de fantasme réalisé malgré les obstacles évidents. Le sujet grave du déracinement de millier d’habitants qui ont vu leur cité détruite pour le bien sanitaire de tous est bien réel et actuel. Ces symboles d’une ultra urbanisation des années 1960 ne sont absolument plus aux normes de sécurité d’aujourd’hui, alors il est plus économique de les détruire et de reloger tant bien que mal ses âmes qui ont écrit leur histoire.

Le personnage de Youri est touchant par son altruisme d’abord, par sa compassion ensuite et finalement par son imaginaire balançant entre pragmatisme et idéalisme.

La réalisation ouvre une fenêtre nouvelle et inattendue sur la réputation souvent salie de cet univers banlieusard aux multiples cultures et trésors. La caméra joue souvent avec les émotions des protagonistes comme des personnages plus secondaires, de sorte que l’on plonge littéralement dans l’esprit de l’adolescent. Force est de constater que ce film atypique est une réussite pour qui peut atteindre les brumes magiques du fantasme.

S’il y a un message à retenir, c’est certainement celui-ci : peut importe les difficultés de la vie, il ne faut jamais cesser de rêver pour les affronter.

Gagarine
FR – 2020 – 1h 38min – Drame
Réalisateur-trice: Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Casting: Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Denis Lavant, Farida Rahouadj
Filmcoopi
Prochainement au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,155FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe