Game of Thrones – saison 3

Game of Thrones – saison 3

En très peu de temps, « Game of Thrones » s’est révélée comme étant l’une des séries les plus populaires de ces dernières années. La chaîne câblée HBO, à qui l’on doit entre autres « Six Feet Under », « The Sopranos » et « The Wire » (excusez du peu), a à nouveau frappé fort en adaptant les romans de George R. R. Martin et son univers sombre et violent.

Avec la saison 3, « Game of Thrones » semble s’être affranchie de ses tendances au racolage qui plombaient parfois certains épisodes des précédentes saisons. Si la série redémarre lentement, c’est pour mieux retrouver ses protagonistes – le coeur de la série. Les scénaristes exploitent ainsi au mieux le médium télévisuel en creusant des personnages à la fois captivants et horripilants, dont les arcs narratifs ne dévoilent que progressivement leur incroyable trajectoire. A ce propos, l’un des meilleurs exemples reste la relation entre Jaime et Brienne, dont la touchante évolution s’affiche comme le résultat d’une brillante écriture. Les scénaristes réussissent également avec brio le pari de développer des interactions à petite échelle tout en les faisant se répercuter sur l’ensemble de la dramaturgie. Au vu de la densité de l’oeuvre de Martin, cela n’était pas gagné d’avance.

Enfin, notons que le rythme frénétique sur lequel se construit la troisième saison atteint un paroxysme vertigineux durant l’avant-dernier épisode, où la série révèle un jusqu’au-boutisme effroyable. Nous voilà avertis, personne n’est épargné; nous n’avons qu’à bien nous préparer pour la quatrième saison qui débutera le 6 avril prochain aux USA.

Game of Thrones – saison 3
Créée par David Benioff et D. B. Weiss
Avec Peter Dinklage, Lena Headey
HBO / Warner Bros.

A propos de l'auteur

Articles similaires