Game : Star Trek - PS3

Game : Star Trek – PS3

Nouveau film Star Trek sur les écrans, nouveau jeu en magasin ; presque un grand classique du genre avec malheureusement bien souvent des déceptions à l’arrivée. Qu’en est-il de ce nouveau jeu tiré d’une saga mythique ?

Scénario
Le scénario s’inspire des films récents réalisés par J.J. Abrams et se situe après l’explosion de la planète Vulcain. Vous incarnez Spoke ou Kirk dans une aventure en coopération. Cette idée est un très bon point de départ pour un TPS, ne plus jouer en solo, mais à deux afin de réussir une aventure. Malheureusement, cela tourne vite au cauchemar pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les actions à réaliser à deux sont très limitées (ouverture de porte, destruction d’objet, etc.) et extrêmement répétitives. Ensuite, en mode hors connexion, l’IA n’est vraiment pas des plus intelligente, restant parfois bloquée par un mur obligeant le joueur à revenir chercher son partenaire ou pire restant immobile alors qu’elle se fait tirer dessus par une tourelle…

Pour en revenir au scénario, il faut admettre que bien que très linéaire et avec peu de rebondissements, il respecte bien l’univers de la série, se permettant même quelques petites références.

Jouabilité
Peut-être le véritable gros problème du jeu, comme abordé précédemment, l’IA n’étant pas tellement efficace. A cela s’ajoute une mauvaise gestion de la caméra. Le jeu déçoit aussi par son manque d’originalité et un gameplay des plus basique. Tout cela mis bout à bout fait regretter d’avoir commencé à jouer après seulement quelques minutes…

Graphisme
Le jeu souffre là aussi d’un manque de finition, le moteur 3D accuse plusieurs année de retard et comme si cela ne suffisait pas les choix artistiques sont tout aussi en retard… Mais peut-être est-ce un clin d’œil à la toute première série qui vient de sortir en DVD remasterisés…

Durée de vie
Pour être honnête, dans mon cas, la durée de vie s’est arrêtée après 2 heures de test et encore j’ai dû lutter pour en arriver là ! Malgré quelques passages vraiment fun, l’ensemble du jeu n’est vraiment pas fait pour accrocher le joueur. Cependant, selon ce que j’ai lu, Star Trek bénéficie d’une durée de vie d’une bonne dizaine d’heures pour ceux qui arriveront à tenir plus que moi.

Bande-son
Il faut savoir rendre à César ce qui est à César, c’est le très gros point fort du jeu. Un doublage quasi-parfait, des musiques tirées de l’univers Star Trek, en bref, une réalisation sans faute et permettant au fan comme au novice de la saga de s’y plonger avec bonheur. La question est : pourquoi tout le reste n’est-il pas aussi bien traité ?

Conclusion
Un de plus… Ce n’est pas ce jeu qui va me réconcilier avec les produits dérivés des grosses affiches du cinéma ou des séries télévisées à succès. Trop de petits détails se cumulent en défaveur de se soft pour y trouver une réel plaisir, c’est très dommage car l’idée d’une coopération, que cela soit avec l’IA, en ligne ou en local, était vraiment pas mal du tout mais trop mal exploitée et dans un jeu dans l’ensemble pas assez abouti… Peut-être pour une prochaine fois.

Genre : TPS
Editeur : Paramount Digital Entertainment
Développeur : Digital Extremes
Testé sur : PS3
Existe aussi en : IPhone, PC et Xbox360

[David Tuchany]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires