9 C
Suisse
26 octobre 2020

S'abonner au magazine

Gaspard va au mariage : Une famille étrange !

-

Très bien réalisé et fort original, le dernier long-métrage d’Antony Cordier décrit parfaitement la relation qu’entretient le héros, Gaspard avec sa famille dans un décor animalier.


«Il paraît que dans nos actes, se cache toujours le désir d’un enfant d’être aimé de sa famille… et le plus difficile dans la vie c‘est de trouver quelque part dans le monde quelqu’un que l’on aime plus que sa famille !»

Autant le dire tout de suite, « Gaspard va au mariage » est un magnifique film qui vous donne des émotions intenses, dès les premières minutes, et ce, jusqu’à la fin de la projection.

Gaspard porte en lui un peu de nous tous. Ce beau jeune homme cache derrière son joli minois des souffrances que l’on ne comprend pas, au premier abord. C’est après sa rencontre fortuite avec Laura, une femme joviale, mais un peu paumée, que notre héros va commencer à s’épanouir. Tel un papillon sortant de son cocon, il va s’ouvrir aux autres et partager ses sentiments les plus profonds.

Ayant fait rapidement connaissance dans un train de banlieue, les deux personnages principaux, décident de poursuivre la route ensemble vers Limoges, où Gaspard est attendu pour un mariage. Il ne s’agit pas du sien, mais celui de son père, un être orgueilleux, arrogant et agressif.

Angoissé, à l’idée de rester seul avec sa famille qu’il n’apprécie guère, Gaspard demande à Laura de s’installer au domaine et de faire croire à tous qu’elle est sa nouvelle fiancée…

« Gaspard va au mariage » est composé de quatre chapitres : 1) La petite amie imaginaire, 2) L’homme d’une seule femme, 3) La fille à la peau de bête 4) Le préféré (épilogue).

Chacun de ces épisodes met en avant l’un des membres du groupe. Tous ont un fort caractère, des soucis et d’étranges petites manies. C’est cela qui tient en haleine le spectateur qui se délecte des mystères des cette famille hors du commun. Les masques finissent par tomber et la réalité apparaît au grand jour.

Inspiré d’un roman de son enfance contant la vie de Claude Caillé, créateur du Zoo de la Palmyre, en Aquitaine. Le réalisateur a voulu mettre en images l’ambiance d’un parc animalier de province, où sont enfermés des animaux, mais aussi leurs propriétaires.

Après le triolisme dans « Douches froides », l’échangisme dans « Happy Few », le réalisateur français s’attaque cette fois-ci aux relations incestueuses. Le cinéaste a voulu invoquer la façon dont l’éducation sensuelle se fait au sein de la famille, dans une forme de promiscuité embarrassante dont il faut savoir se dégager à un certain moment.

L’équipe du tournage s’est installée dans le parc méconnu du « Reynou ». Au centre du zoo entouré de végétation, domine une ancienne demeure qui cristallise a elle seule l’atmosphère réaliste et magique du film.

Au casting, nous trouvons, Marina Foïs «Polisse», «Papa et Maman 1 & 2» et Elodie Bouchez «Réalité», «La vie rêvée des anges» que le réalisateur avait déjà dirigées une première fois dans «Happy Few». Le metteur en scène avoue que ces deux actrices aventureuses l’inspirent. Marina l’intéresse pour sa nature anticonformiste. Quant à Elodie, elle est pour lui un ange de celluloïd.

Ce film dramatique et sentimental ne manque pas de dynamisme et de curieux rebondissements, le langage est parfois vulgaire, les dialogues sont moyens et certaines scènes mettent en avant l’anatomie généreuse des protagonistes. Ceci, mis à part on passe un sacré bon moment dans le zoo.

Gaspard va au mariage
FR   –   2017   –   103 Min.   –   Comedy
Réalisateur: Antony Cordier
Acteur: Félix Moati, Laetitia Dosch, Marina Foïs, Guillaume Gouix
Outside The Box
02.05.2018 au cinéma

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe