Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte la vie de Thomas Wolfe et de sa relation avec son éditeur, Max Perkins.


En 1929, c’est la rencontre d’un auteur, Thomas Wolfe, qu’aucun éditeur n’a voulu publier, avec Max Perkins, qui a découvert et édité les romans d’Ernest Hemingway et de F. Scott Fitzgerald. Contre toute attente, le courant passe et Max décide de donner sa chance à Tom. C’est le début d’une très grande amitié. Tom peine à accepter de réduire les pages de son premier roman, mais Max, qui un excellent éditeur, le persuade d’apporter les modifications nécessaires à la commercialisation de son ouvrage.

Après la publication de ce premier roman, le succès étant au rendez-vous, le deuxième roman verra son édition quelques années plus tard. Tom a changé et a délaissé sa compagne car, visiblement, lorsque la dépendance s’installe à son égard, il s’éloigne.

C’est Jude Law qui campe le rôle de Tom. Son exubérance et sa verve conviennent à merveille au personnage et sont magistralement interprétées. Colin Firth dans celui de Max est parfait. Nicole Kidman, froide et hautaine n’aurait su trouver un meilleur scénario pour exprimer ses qualités d’actrice. Il faut relever l’excellente interprétation de chacun des acteurs qui rendent ce film passionnant alors qu’il n’est question que de littérature. L’Amérique des années trente est aussi bien représentée et imagée.

« Genius »
Un film de Michael Grandage
Avec Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman et Laura Linney.
Ascot Elite

« Genius » Une amitié qui bouscula la littérature
5.0Note Finale