Nobby est au chômage, il adore le foot et soutient l’équipe locale avec ses neuf enfants. Il aime les grosses femmes et se rend au pub dès qu’il en a l’occasion. Sa petite vie tranquille va être bouleversée lorsque son frère cadet va réapparaître. C’est un agent secret en mission, pourchassé de toutes parts


Dans la petite et affreuse bourgade de Grimsby, au nord-est de l’Angleterre, vit une famille nombreuse. L’un des leurs, le frère du héros, Sébastian a disparu depuis 28 ans. Il est devenu un super agent-secret du MI5. Aux quatre coins du monde, il accomplit des missions périlleuses. Ayant eu vent de sa présence lors d’une conférence, Nobby se rend à Londres pour le retrouver, mais il perturbe la mission de son frère qui se retrouve accusé d’assassinat sur le directeur de l’OMS. Ensemble, ils partent se réfugier dans leur village natal puis en Afrique du Sud pour retrouver le vrai meurtrier.

Les scènes d’actions sont filmées comme dans les jeux vidéos. Le spectateur se retrouve à la place du héros et voit les combats de face et en temps réel. Contrairement aux apparences ce film ne se veut pas trop violent physiquement.

Certains personnages sont caricaturés dans ce film. Les plus visés sont les anglais qui sont ridiculisés. Il y a énormément de clichés sur leurs habitudes et leurs défauts. D’autres couches de la population en prennent pour leur grade. Les malades, les gros, les enfants, les homos, les fans de foot et bien d’autres. Certaines scènes et certains propos peuvent choquer les plus sensibles.

L’humour quant à lui est très lourd, les gags sont quasiment tous au-dessous de la ceinture, parfois même scatologique, mais on rigole quand même tellement c’est con. La palme va pour la blague de l’éléphant qui mérite à elle seule l’acquisition du Blu-Ray. Jamais d’histoire de cinéphile, on a vu la plaisanterie toucher de tels extrêmes. Les effets spéciaux pour cette scène sont sidérants.

De nombreux acteurs et actrices connus sont au casting. On y trouve bien évidemment le fameux Sacha Baron Cohen qui a le rôle du clown de service. À ses côtés Mark Strong, l’homme d’action, donne un peu de sérieux à l’histoire. Les deux acteurs sont bien complémentaires. Rebel Wilson joue la copine de Nobby. Cette actrice australienne imposante a été à l’affiche de nombreuses comédies telles que : « Célibataire mode d’emploi », « La voix du succès » et la trilogie « Pitch Perfect ». Penélope Cruz a un bon second rôle, mais elle ne fait que de brèves apparitions.

Par le passé, Mike Myers, Rowan Atkinson, Steve Martin et Melissa McCarthy se sont amusés à parodier les films d’espionnage. Cette fois-ci, c’est au tour du plus déjanté de tous. Sacha Baron Cohen est un spécialiste de la parodie au sens large, mais sa performance est plutôt décevante.

Bien évidemment, les habitants de Grimsby n’ont pas apprécié l’image peu valorisante que cette réalisation a donné de leur localité et d’eux-mêmes. Cette ville d’environ 87’000 habitants est montrée comme une sorte de ghetto sale peuplé d’alcooliques et de gens violents. Pour accentuer le côté looser de Nobby, le chef costumier l’a habillé d’un maillot de foot du début à la fin du film.

Vous pensiez avoir vu le pire ? Eh bien non… ce coffret Blu-Ray contient de nombreux bonus tels que les scènes et gags supprimés, les scènes coupées et étendues, le making-of de brothers Grimsby, l’éléphant dans la pièce, histoire d’en rajouter une couche… et là, on est presque au bord de la nausée !

À noter aussi l’originalité du disque qui a la forme d’un postérieur de pachyderme.

GrimsbyAgent trop spécial (2016)
(The Brothers Grimsby)
Durée:
84 minutes
Réalisateur: Louis Leterrier
Avec: Sacha Baron Cohen (Nobby), Mark Strong (Sebastian), Isla Fisher (Jodie Figgis), Rebel Wilson (Dawn Grobham), Gabourey Sidibe (Banu the Cleaner), Penélope Cruz (Rhonda George), Annabelle Wallis (Lina Smit), Ian Mc Shane (MI6 Head), David Harewood (Black Gareth), Johnny Vegas (Milky Pimms), Scott Adkins (Lukashenko), Tamsin Egerton (Carla), Nick Boraine (Joris Smit), Sam Hazeldine (Chilcott), Lasco Atkins (Journaliste) & Brendan Patricks (Reporter).
Rainbow

Grimsby – Agent trop spécial : Dégoûtant mais marrant...
1.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires