Le réalisateur américain, Scott Cooper surprend avec un western humaniste qui met en relation des personnages que tout oppose. Les héros du film vont devoir mettre de côté leur animosité pour essayer de survivre et atteindre leur but.


En 1892 sur le territoire du Nouveau-Mexique, se dresse le Fort Berenger, un lieu où sont emprisonnés des indiens « Cheyennes » depuis de nombreuses années. Leur chef, « Yellow Hawk » est mourant et le gouvernement américain, pour éviter une polémique, décide de le ramener sur ses terres d’origine, avec sa famille, pour qu’il repose en paix.

C’est le Capitaine Joseph Blocker qui se voit confier la délicate mission de les raccompagner avec ses troupes. Fin connaisseur des traditions « Cheyennes » et capable de parler leur langue, l’homme est aussi connu pour être un de leurs pires ennemis. Derrière une apparence calme et posée, le capitaine rumine sa haine des peuples amérindiens. Le chef d’escadron a beaucoup souffert de la perte de ses proches, lors de batailles sanglantes.

La caravane va se compléter d’une présence féminine. Rosalie Quaid a, elle aussi, vécu le pire. Son mari et ses trois enfants ont été massacrés sous ses yeux par un groupe de « Comanches » une tribu de la région.

Haineux, les uns envers les autres, les membres de l’expédition vont devoir s’accepter et se soutenir pour survivre…

Le nouveau film du réalisateur américain, Scott Cooper est captivant. Le sujet principal du film est la vengeance.

Plus qu’un simple Western, cette création met en lumière les motivations des protagonistes sans pour autant justifier leurs actions. Son film philosophique soulève des problèmes universels et intemporels (racisme, choc des cultures) tout en évitant les clichés associés à ce genre de production.

Lorsque Scott Cooper a reçu la version préliminaire du manuscrit de Donald Steward, un célèbre scénariste décédé prématurément, il a été directement séduit par la profondeur de cette histoire. Le scipt de « Hostiles » a été réadapté pour mettre en valeur l’acteur principal, Christian Bale, un ami proche du metteur en scène qu’il avait déjà dirigé dans « Les Brasiers de la colère ».

Le comédien a été frappé par la profonde humanité de l’histoire et a tout de suite accepté le rôle. À ses côtés nous trouvons Rosamund Pike (Gone Girl, Orgueil et préjugés, Jack Ritcher, La faille). L’actrice britannique tient parfaitement sa place dans le film.

Il est intéressant de noter que plusieurs comédiens ont déjà collaboré par le passé. Christian Bale, Q’orianka Kilcher et Wes Studi se retrouvent après « Le Nouveau Monde » de Terrence Malick sorti en 2005.

L’équipe a choisi de tourner « Hostiles » en décors naturels au Nouveau-Mexique et dans le Colorado pour la beauté brute des paysages et leur caractère évocateur, afin de faire revivre un monde à mi-chemin entre la modernité et un Far-West où les dernières étendues sauvages sont sur le point de disparaître.

Pour représenter fidèlement les amérindiens, le réalisateur a collaboré avec Chris Eyre « Phoenix Arizona, Skins » et Joely Proudfit, un spécialiste, qui lui ont fourni le soutien et les ressources nécessaires du point de vue historique et culturel. Les acteurs ont étudié en leur compagnie, la gestuelle, les rituels et le dialecte de ces tribus. Une part significative des dialogues est prononcée dans la langue des « Cheyennes du Nord », un dialecte rarement entendu au cinéma.

Cette production, malgré une certaine violence, comporte les ingrédients nécessaires qui font d’elle, une oeuvre de qualité et une réussite visuelle.

Ce Blu-Ray ne contient aucun Bonus mis à part le choix des langues.

Hostiles
USA   –   2017   –   Aventure
Réalisateur: Scott Cooper
Acteur: Rosamund Pike, Christian Bale, Ben Foster, Stephen Lang, Jesse Plemons, Paul Anderson, Scott Wilson
Ascot Elite

"Hostiles" : L'union fait la force !
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires