Hunger Games – La Révolte Partie 2 : un final qui tient partiellement ses promesses.

A lire aussi

Hunger Games - La Révolte Partie 2

Suite et fin d’une saga qui aura marqué toute une génération de jeunes cinéphiles : Francis Lawrence, déjà à l’œuvre sur les épisodes 2 et 3, nous offre un dernier épisode certes inégal, mais très satisfaisant malgré tout.


Le film débute exactement à la fin de la première partie, sortie un an auparavant. On retrouve donc une Katniss bien mal en point après que Peeta a tenté de l’étrangler. A peine le temps de se rétablir qu’elle se voit confier de nouvelles missions de propagande en vue d’unifier un maximum de districts et ainsi renverser le président Snow.

Il est difficile de parler du dernier volet d’une saga sans prendre le temps de parler des précédents films et la saga Hunger Games, comme le bon vin, s’est bonifiée avec le temps. Si le premier film posait les bases d’un monde dystopique des plus intéressants, il passait un peu trop vite sur le côté politique du récit pour laisser place à un pauvre survival dont tout le monde aura su deviner le dénouement.

Hunger Games - La Révolte Partie 2

Le second volet, qui marque l’arrivée de Francis Lawrence à la réalisation, prend une direction beaucoup plus profonde et instaure, cette fois-ci, des bases solides sur les stratégies politiques de chacun, en nous montrant comment deux jeunes ados, originellement symboles d’une révolution contre le Capitole, se retrouvent à devoir jouer les porte-drapeaux d’un président en baisse de popularité. C’est à partir de ce second volet que tout l’intérêt de cette saga débute. En effet, Katniss et Peeta, devenu personnages publics, ont perdu toute personnalité propre au profit des rôles attribués par l’autorité supérieure. C’est à la toute fin de ce second volet que Katniss se rend compte qu’elle n’a personnellement aucune valeur aux yeux des rebelles, contrairement au symbole qu’elle représente.

Par conséquent, le 3ème volet, sera centré sur la révolte de Katniss à l’encontre de sa propre image qui est utilisée à tout va par Plutarch Heavensbee (incarné par Philip Seymour Hoffman) pour des films de propagande. Notons au passage que la traduction française est plutôt bien trouvée sachant que le titre original est « The Hunger Games: Mockingjay – Part 1 ». Le Mockingjay, ou Geai Moqueur, étant la représenation symbolique de Katniss en tant que leader de la révolte.

Hunger Games - La Révolte Partie 2

Malheureusement, les producteurs dont la morale doit être proche de celle du président Snow, ont décidé de couper le dernier tome du livre en deux parties, histoire de doubler le chiffre d’affaires, selon la désormais établie « jurisprudence Harry Potter ». Malheureusement, en agissant ainsi, et on l’a vu à plusieurs reprises ces dernières années, la première partie se retrouve toujours pauvre en action. Le récit stagne et, malgré de très bonnes idées, on reste sur notre faim.

C’est donc après avoir rongé son frein, le temps d’un film, que ce dernier opus peut, maintenant, lâcher les chevaux, et c’est exactement ce qui se passe pendant une bonne partie du film. L’intrigue avance tout naturellement et les personnages, que nous avons appris à connaître, ne nous déçoivent jamais. De plus, le scénario se permet d’introduire une critique bien sentie du journalisme et des reportages sur le terrain. Un ancien professeur de journalisme m’a dit un jour « Quand on pose un cadre, quand on choisit un plan plutôt qu’un autre, on participe activement à la propagande dictée par notre société ». Ce dernier volet se montre particulièrement fin et intelligent à ce sujet, dépassant du coup le simple divertissement pour ados.

Hunger Games - La Révolte Partie 2

Malheureusement, c’est dans la dernière partie du film que le réalisateur perd de sa superbe. Le film manque cruellement de souffle épique. Il n’y a pas vraiment de montée en puissance de la tension narrative avant la résolution tant attendue. Ou plutôt, la montée en puissance n’a pas été exploitée comme elle aurait dû l’être avec ce final.

La saga Hunger Games aura su explorer des thèmes encore jamais vus jusqu’à présent dans des blockbusters pour adolescents. C’est une saga intelligente, intéressante et incarnée par des acteurs de talent. Dommage de ne pas avoir réussi à offrir quelques frissons supplémentaires qui auraient donné une toute autre ampleur à ce dernier opus.


Hunger Games : La Révolte – partie 2 (3D… par TheDailyMovies

Hunger Games - La Révolte Partie 2

Hunger Games – La Révolte Partie 2
De Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore et Philip Seymour Hoffman
Impuls Pictures
Sortie le 18/11

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -