À l’occasion du festival du Film d’Annecy, nous avons rencontré Michael Mort, qui nous parle de son Feature Film (film durant au minimum 40 minutes) : « Chuck Steel, Night of the Trampires ». Un film d’animation cross-genre sur fond de film d’action des années 80 avec des animations en stop-motion faites majoritairement à la main.

De quoi parle « Chuck Steel, Night of the Trampires » ?
C’est l’histoire d’un policier d’action de Los Angeles dans années 80, qui cherche à arrêter un groupe de vampires qui ne s’en prend qu’à des gens ayant trop bu. C’est un film d’action comique d’horreur et d’aventures en stop-motion.

avez-vous tourné ce film ?
J’ai créé le personnage de Chuck Steel dans mes années d’école quand j’avais 15 ans, j’avais fait quelques courts-métrages dans mon sous-sol en 2012 d’à peu près 15mn et là j’ai rencontré mes partenaires qui ont trouvé les financements pour un Feature Film. Donc tout a été monté à South Wales, nous avons créé un studio appelé Animortal Studio, qui est l’amalgame de deux noms de studio, et nous irons de l’avant avec ce studio-là après que « Chuck Steel, Night of the Trampires » soit sorti. Nous avons terminé ce film, il y a seulement trois mois, mais le but est de faire d’autres Feature Films et des séries pour la télévision en stop-motion de haute qualité.

Combien de temps cela vous a pris pour faire ce film ?
Le tournage a duré environ trois ans et nous avons créé le studio il y a environ 4 ans, il y a donc eu beaucoup de travail en amont et de pré-production.

Vous avez dû en faire les figurines pour le stop-motion.
Oui il faut faire chaque figurine et le design pour le stop-motion mais il y a eu peu d’images assistées par ordinateur, nous avons essayé au maxiumum de faire du fait main. Il y a des images assistées par ordinateur dans quelques scènes de fond, tel que les villes et autres pour donner le sentiment d’un film d’action tourné dans les années 80. C’est comme un « Die Hard » mais avec des figurines animées (rires). Nous avons eu la première hier soir et nous sommes très satisfaits !

Est-ce votre première fois au Festival du Film d’Annecy ?
J’étais venu il y a quinze ans pour essayer de trouver des fonds pour ce même film et maintenant on y est !

www.nightofthetrampires.com

[Interview : Yan Fauchere]