Depuis bientôt 15 ans, le comédien Philippe Valmont est un habitué de la famille « Wayne », des films aux animations. A l’occasion de « La Grande Aventure Lego 2 », il avait expliqué son métier, son parcours et que fait « Alfred » durant les missions du justicier.


Bonjour Philippe Valmont et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Entre les 2 Grandes Aventures Lego, qu’est-ce qui a changé pour vous durant les doublages ?
C’est un plaisir. Y a eu une grande différence entre les 2 « Grandes Aventures Lego » parce qu’il y a eu « Batman Lego ». C’est vrai qu’il a une étoffe ce personnage, qui s’est développé dans le film qui lui est dédié et dans le 2 (« La Grande Aventure Lego 2 »), y a juste des rappels de sa personnalité.Y a beaucoup de « jokes » (de plaisanteries) comme ça, où on sait qui c’est ce mec. Le personnage est très identifié, très clair. C’était plus simple à doubler, beaucoup plus naturel parce que le personnage est déjà très, très encré. On s’est aussi éclatés à enregistrer 2 chansons. L’autre grosse différence entre les 2 « Aventures Lego » est au niveau de l’image. Dans le un, l’image était saccadée, presque comme s’ils avaient fait de l’image par image. Alors que dans « Les Aventures Lego 2 », l’image est beaucoup plus fluide, le récit est beaucoup plus tranquille. Donc, je pense que l’humour passe beaucoup mieux.

En fait, combien de sortes de « Lego » avez-vous chez vous ?
Ben, c’est-à-dire que… Moi je suis dans un âge où on ne joue plus trop aux « Lego », mais quand j’étais gamin, j’étais complètement fou de « Lego » et fou des « Schtroumpfs ». Et donc avec les « Lego », je fabriquais les maisons et les châteaux-forts, plutôt les châteaux-forts, pour mes « Schtroumpfs ». Donc j’avais pas mal de boîtes. Alors les boîtes récentes, je les ai surtout offertes à mes neveux et nièces. Mais, moi j’y joue personnellement plus trop. J’ai un porte-clé « Batman Lego » (rire).

Ah, c’est toujours sympa ça (rire).

Comment s’est passé le casting vocal pour « Batman » dans « Lego » pour vous à l’époque ?
En fait, il n’y avait pas eu d’essai parce comme j’avais doublé Christian Bale dans les 3 « Batman » de Christopher Nolan et que j’avais aussi doublé… ah zut son nom m’échappe… le comédien anglais qui fait la vo… Pardon…

Dans l’immédiat, je ne peux pas vous aider.
Oui, j’ai en plus son visage devant les yeux. Je l’avais déjà doublé dans 2 séries et donc c’était évident pour les gens de la « Warner » que cela ne pouvait être que moi. Et on s’est marrés très vite, c’était évident. Et c’est Barbara Tissier qui…

C’est Will Arnett.
Will Arnett ! Voilà, oui bien sûr, Will. Donc c’est Barbara Tissier qui fait la direction artistique du doublage français. Dès que le film est arrivé, c’était évident qu’elle allait faire appel à moi.

A quel point modifiez-vous votre voix pour ce personnage animé ?
Je le prends dans les graves bien sûr, mais c’est un personnage qui est candide. C’est-à-dire qu’il a toujours raison, il est assez « monobloque », il sait qu’il va gagner. Donc si vous voulez, y a pas que la voix que je modifie, c’est aussi mon comportement, la façon dont je raisonne. C’est un type qui est (et Philippe Valmont fait sa voix française « Batman ») beaucoup plus sûr de lui, qui est affirmé… Vous voyez. C’est pas tant vocalement que je le travaille, c’est les intentions qu’il y a derrière. Et l’humour de ce personnage fonctionne, parce qu’il est comme ça.

Ouais, ouais, je suis entièrement d’accord. Sauf que ça ne marche pas toujours (rire).
Oui, hélas (rire) et c’est ce qui est très, très drôle.

Comment s’est passé la scène de chant pour vous ?
Alors, c’était absolument fabuleux. Vous savez qu’on a des directeurs artistiques pour le doublage des films. On a eu une directrice artistique pour ce film, qui était Barbara Tissier et pour le chant, il y avait une dame, Claude Lombard qui a dirigé toutes les chansons des grandes comédies musicales qui ont été filmées. C’était donc avec elle que j’ai travaillé ces chansons. J’avais donc cette femme incroyable et l’ingénieur du son spécialisé pour ce type de travail. On avait écouté le titre original et on s’est lancés ! Etant comédien, j’ai une formation de chanteur de base aussi.

Pour terminer, si vous n’êtes ni dans le manoir, ni dans la « Batcave », savez-vous exactement ce que fait « Alfred » ?
Je crois qu’il est rangé dans une boite de « Lego » (rire). Il faut se rappeler que le pitch du film (de « La Grande Aventure Lego »), c’est quand même un gamin qui joue avec ses « Lego » dans sa chambre. Et donc, c’est pour ça que « piioouu-piioouuu », quand on tire des balles (il fait le bruit de tirs comme dans l’animation), ce sont des bruits qui sont fait à la bouche.

©photographie Yves Attal

The Lego Movie 2 (La Grande Aventure Lego 2)
USA – 2018 – Animation
Réalisateur: Mike Mitchell
Avec Tiffany Haddish, Chris Pratt, Elizabeth Banks…
Warner Bros
20.02.2019 au cinéma