En 2014, « Emmet » et ses ami-e-s avaient sauvé « Bricksburg » d’un terrible danger. Ayant à peine le temps de fêter leur victoire, ils s’étaient retrouvé-e-s imbriqué-e-s dans une terrible et mystérieuse invasion… 5 ans après, la suite est donc encore plus démente et constructible !


A Bricksburg, c’est toujours super génial ! La ville prospère, les habitants sont heureux et Emmet s’est enfin remis de ses mésaventures. Pourtant et sans prévenir, de nouveaux envahisseurs débarquent depuis l’espace et ne manquent pas de tout casser. Même le savoir-faire de Cool-Tag/Lucy et d’Emmet en qualité de Maîtres Constructeurs n’aide pas les Bricksburgiens à éviter la catastrophe. Aussi et accompagnés de leurs amis, comme Batman, ils vont devoir explorer d’autres univers très, très lointain afin de comprendre d’où viennent les Lego Duplo®. Leur voyage les mènera dans un lieu où le chant et la danse ne font qu’un et où il est nécessaire de les pratiquer pour mieux se faire comprendre… De nouvelles épreuves et surprises les attendent et il sera impératif que les Maîtres Constructeurs développent plus que jamais leurs pouvoirs…

En ce début d’année 2019, voilà également une suite animée attendue par des milliers de spectateurs-trices. En effet, 5 ans auparavant les studios « Warner Animation Groupe » s’étaient associés avec « Lego » afin de créer l’excellent « La Grande Aventure Lego » sur grand écran. Il faut dire qu’entre la conception des petites briques colorées en 1932 par le charpentier danois Ole Kirk Christiansen, les « Lego » (soit leg godt en danois et donc « joue bien » en français) et le développement mondial de la marque, énormément d’étapes ont été franchies. Dont les 2 œuvres cinématographiques.

Derrière les caméras, la plupart des mêmes membres du précédent volet ont rempilé. A commencer par les metteurs en scène Phil Lord et Christopher Miller (XXXIV). Cependant, cette fois-ci ils passent leur tour pour la réalisation et ont choisi Mike Mitchell qui avait notamment produit « Kung Fu Panda 3« . Au niveau du casting, qu’il soit américain ou français, la distribution demeure aussi prestigieuse. Il serait trop nombreux-euses à tous et toutes les mentionner et certains restent secrets afin d’éviter de trop en dévoiler. Evidemment, les meilleurs sont de la partie à l’exemple Chris Pratt (« Jurassic World : Fallen Kingdom« ), Elizabeth Banks (« Carnage chez les puppets« ) ou encore Tiffany Haddish (« Girls Trip« ) interprétant brillamment un des nouveaux personnages, « Queen Watevra Wa’Nabi ». Côté Hexagone, l’acteur Arnaud Ducret (« L’Embarras du choix« ) rempile en doublant « Emmet » aux côtés de la chanteuse « Tal ». Mais de nombreux autres comédiens-iennes en doublage prêtent également leurs voix. Comme l’inoubliable Philippe « Batman » Valmont (« Epouse-moi mon pote« ) et Anaïs Delva (« Alad’2« ).


Néanmoins, ces ensembles vocaux n’auraient pas autant d’impact auprès du public sans les procédés employés par l’équipe technique afin de rendre « La Grande Aventure Lego 2 » encore plus réaliste. Qu’il s’agisse de l’utilisation de la stop motion (un procédé permettant de créer des mouvements à partir d’objets immobiles) ou des éventuels effets numériques, le rendu est au final impressionnant, surprenant et renversant.

Bien d’autres éléments valorisent « La Grande Aventure Lego 2 », à l’exemple de l’imagination débordante du scénariste ou les multitudes d’allusions et hommages au 7ème Art. Pourtant, le dernier point positif du film animé se situe comme en 2014, au niveau de la musique. Elle opère tout autant rapidement et ne s’oubliera de sitôt. Car si « Tout est super génial ! » eu un énorme succès à l’époque, les titres pour cette suite le seront également. A commencer par la chanson en rapport avec l’un des super-héros…


Même si la franchise du diptyque s’adresse à un large public, le second chapitre demeure un tout petit peu plus explosif et il est recommandé de le voir à partir de l’âge qui sera indiqué dans les cinémas. Cependant, rien d’extrême, de vulgaire ou de trop violent. Que les spectateurs-trices soient enfants ou adultes, l’histoire, les animations, les dialogues et même les bruitages, restent tout autant réussis et feront beaucoup rire.

« La Grande Aventure Lego 2 » est donc parfait pour un moment en famille ou entre ami-e-s en sachant qu’il réserve quelques bonnes surprises et permet de passer un excellent moment.

The Lego Movie 2 (La Grande Aventure Lego 2)
USA – 2018 – Animation
Réalisateur: Mike Mitchell
Avec Tiffany Haddish, Chris Pratt, Elizabeth Banks…
Warner Bros
20.02.2019 au cinéma

La Grande Aventure Lego 2 : Tout est encore plus super génial !
5.0Note Finale