15.9 C
Munich
lundi, septembre 9, 2024
- Publicité -

Jawan en « 4Dx », ça décoiffe même en Suisse grâce à l’effet « Shah Ruk Khan » !

Ça secoue bien avec "Jawan" !

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Au moment où de nombreux longs-métrages américains se reportent suite à la grève débutée depuis quelques mois déjà et prévue en tout cas, jusqu’au début 2024, du côté de l’Inde et Bollywood, la nouvelle vague « SRK » débarque fort. Même à « Pathé Lausanne » avec un grandiose effet « 4Dx ».


Si une nouvelle une fois, la culture cinématographique occidentale s’intéresse guère à celle de l’Inde, c’est pourtant une vague mondiale « made in India » qui envahit les salles obscures. Avec en tête d’affiche, l’excellent et polyvalent acteur, Shah Ruk Khan.

Sa toute récente performance au sein de « Jawan », soit « Soldat » en français, décoiffe un max ! Qu’il s’agisse de l’histoire, des effets numériques, des dialogues ou de la distribution, tout est réuni pour passer un excellent moment (avec très peu de chants et danses et aucun côté kitsch).

C’est également le cas avec le principe de la « 4Dx », présent au sein de différentes salles de cinéma dans le monde et qui concerne directement les spectateurs-trices. A savoir, des mouvements avec les sièges et différentes sensations liées aux éléments.

L’air, l’eau et la fumée industrielle en sont donc les principaux accompagnants avec un public sans cesse en train de bouger, de ressentir des gouttes d’ea, par exemple, et bien sûr, de regarder le long-métrage (souvent des films d’action).

Si « Jawan » s’avère être le tout 1er film Bollywood distribué avec ces principes en Suisse, ce n’est pas pour rien. Avant tout face à l’écran, l’histoire permet aux gens, d’être presque constamment en mouvements et d’accompagner les acteurs-trices tout au long de l’histoire.

D’ailleurs, l’une des scènes les plus intenses ne cesse de créer ces fameux déplacements de sièges pendant une bonne vingtaine de minutes. Sensations fortes garanties !

D’autre part, cette version cinématographique est également disponible en Suisse grâce justement et comme susmentionné, à l’effet « Shah Ruk Khan ». Considéré comme un véritable demi-dieu, l’homme qui venait des basses castes indiennes, s’est construit seul et se surpasse constamment.

Ainsi, « Jawan » a créé de véritables engouements dans le monde entier, dont en Suisse. Une réalisation incroyable, dénonciatrice de principes frauduleux, vraiment dynamique et intense.

A découvrir sans tarder au sein de nombreux cinémas romands afin de passer un excellent moment, avec ou sans la « 4Dx », et de s’imprégner de l’actualité et culture indiennes.

[La critique du film est disponible ici]

Jawan
IND – 2023
Action, Suspens
Durée: 2h45 min
Réalisateur: Atlee Kumar
Avec: Shah Rukh Khan, Nayanthara, Vijay Sethupathi, Deepika Padukone, Sanjay Dutt, Riddhi Dogra
ABC Distribution
08.09.2023 au cinéma

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -