En 1996, le monde de Jumanji a été de nouveau réveillé. S’en suit la disparition de l’ado qui l’a ouvert. Vingt années plus tard, un quatuor d’ados stéréotypés (le geek, le sportif, la pétasse populaire et l’intello) se retrouve de corvée de nettoyage pendant une retenue. Ils vont dès lors découvrir le jeu ensorcelé et se faire happer dans son univers fantastique.


Au départ, j’avais peur que la franchise Jumanji, icône des années 1990, ne soit salie et gâchée par un nouvel opus. Miracle ! Le scénario, la mise en scène et le jeu des acteurs sont des merveilles de comédie américaine et ce n’est pas si souvent. Replonger dans cet univers dément aux dangers omniprésents et aux défis délirants est une véritable jouissance pour l’âme nostalgique des anciens ados devenus presque chauves et bedonnants. Il est vrai que la participation de Jack Black et de Dwayne Johnson promettaient un échec plutôt improbable. Les situations sont burlesques.

Étant donné que le jeu se met au goût du XXIème siècle, il transforme son état de jeu de plateau à jeu vidéo, tous les gameurs et gameuses apprécieront les détails astucieusement insérés des RPG. Après, sans connaître ce genre de jeu vidéo, on doit sûrement passer un bon moment aussi, c’est indéniable, mais certains aspects doivent paraître étranges. L’action est à égale qualité avec les situations comiques, comme la pertinence et la répartie des dialogues. Bien que le numérique se taille la part du lion, le rendu reste magnifique et améliore l’ensemble, malgré son côté parfois trop lisse.

Le premier Jumanji ne bénéficiant pas des mêmes effets spéciaux, devait nous surprendre avec des contre-champs et des jeux de lumières. Quoiqu’il en soit, c’est une suite sans en être vraiment une, puisque seul le jeu fait le lien entre les films, absolument réussie. Un des meilleurs films de l’année. Si vous voulez vous en sortir, finissez la partie !

Jumanji : Bienvenue dans la jungle
US – 2017 – Adventure
Réalisateur: Jake Kasdan
Acteur: Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart…
SonyPictures
27.12.2017 au cinéma

Jumanji : Renaissance réussie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.