22.5 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

KAAMELOTT PREMIER VOLET – La Renaissance d’une Légende

-

Le royaume de Logres est plongé dans les ténèbres de la dictature du Seigneur Lancelot depuis 10 ans. La Terre saigne, la population meurt et l’espoir semble perdu. Lancelot a fait alliance avec les Saxons et quelques opportunistes comme le Roi Loth d’Orcanie et le Jurisconsulte. De petits groupes de résistants parsemés sur l’île de Bretagne et sur le continent persistent à préparer une offensive tant bien que mal en souterrain et en surface. Une rumeur se lève apportant un espoir éteint : Arthur serait de retour en Bretagne…

Un premier volet cinématographique très attendu (10 ans) par les fans et par la curiosité de la profession. La patience des premiers est récompensée avec un film de renouveau de la légende arthurienne dans les formes de la tradition et à la hauteur du talent et de la sagacité de son auteur Alexandre Astier. Des costumes fabuleux faisant référence à divers séries et films de la pop culture comme Stargate. Une musique sublime donnant du corps aux scènes les plus sombres comme à celles plus loufoques. Nous retrouvons enfin les personnages, pas tous, avec des transformations surprenantes pour certains, comme le courage de Bohort qui a grandi, la détermination de Karadoc qui est à présent rempli d’abnégation à l’instar de son ami Perceval.

La Carmélide est retournée à une vie plus rurale par ce qui semble être une volonté de ne pas prendre part au gouvernement renégat de Lancelot. Les Burgondes sont plus en forme que jamais et des rebondissements épiques prennent une place qu’ils ont trop tardé à revendiquer.

Une mise en scène ingénieuse, un scénario et des dialogues plus graves que dans la série, mais nécessaires à la renaissance de la légende, rendent l’ensemble réellement authentique et époustouflant. Alexandre Astier a réussi avec ce premier opus l’exploit d’offrir un film dur, sombre, drôle, émouvant, fort et apportant au cinéma français un nouveau genre qui lui manquait cruellement.

Je ne suis pas convaincue que le public extérieur à la grande saga de Kaamelott ou même carrément étranger à la légende des Chevaliers de la Table Ronde saura pénétrer l’importance, le génie et la magnificence de ce premier film. Je vous rappelle que la trilogie n’est qu’à son commencement. Si la curiosité fait partie de vos attributs naturels, je vous conseille de persévérer en allant également voir les prochains films et de ne pas juger trop vite. Après tout Mundis Cinemus Numerus Nec Lux, ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça ponctue parfaitement mes propos.

Kaamelott – Premier volet
FR – 2019 – Comédie, Aventure, Historique
Réalisateur: Alexandre Astier
Casting: Alexandre Astier, Lionnel Astier, Alain Chabat, Sting, Guillaume Gallienne
Ascot Elite
21.07.2021 au cinéma

Freya
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe