19.2 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

« Old » : De la très belle horrible plage à… la Suisse !

-

Pour des millions de personnes, une plage, son sable blanc, l’eau turquoise et le calme d’un tel endroit, promet souvent des vacances inoubliables. Mais avec une réalisation de ce genre, l’idylle tourne vraiment vite au cauchemar et ses effets sont… saisissants.


Guy, Prisca, Trent et Maddox semblent former une famille heureuse. En plus, au travers du concours qu’ils ont gagné, leur escapade dans ce bel hôtel luxueux devrait leur faire beaucoup de bien. Néanmoins, les ombres des tensions familiales planent toujours. Quelques jours après, ils reçurent une proposition intéressante. Celle d’aller profiter d’une plage assez secrète que le directeur dudit établissement, connaît et recommande. Emballée, la petite famille se prépare et sera jointe par d’autres personnes, à l’exemple du Dr. Charles. Une fois arrivés à cette magnifique place, ils découvrir une splendide crique avec du sable fin et une eau magnifique. Mais, certains mystères se perçoivent… Qui est cet homme arrivé avant le petit groupe et saignant du nez ? Pourquoi des services de cuisine rouillés de l’hôtel sont-ils retrouvés sous le sable ? Ce paradis s’avère soudain étrange, voire … très dangereux.

Illustré par le Suisse Frederik Peeters et écrit par le Français Pierre Oscar Levy, le roman graphique « Le Château de sable » paru en 2010 eu rapidement son petit succès auprès des lecteurs-trices appréciant le mystère et le fantastique. Mais qu’il s’agisse de l’œuvre littéraire ou du long-métrage, c’est le temps qui demeure au cœur des histoires.

Au travers de sa nouvelle fiction, le metteur en scène Indien M. Night Shyamalan (« Glass ») tourna pour la 1ère fois de sa vie en dehors de sa ville préférée Philadelphie et des Etats-Unis. Plus précisément, en République Dominicaine et au cœur d’un centre hôtelier ayant accepté un tel tournage, bien évidemment. Et surtout, au sein d’une véritable et très belle plage.

Mais si l’équipe de repérage ressentit un coup de cœur pour ce lieu magnifique, dans la pratique amener le matériel fut un défi car la plage ne s’avéra pas facile d’accès. Aussi et selon les habitudes du polyvalent M. Night Shyamalan, tout se prépara minutieusement afin de garantir et respecter le délai de tournage. Néanmoins et indépendamment de leur volonté, l’épidémie mondiale les impacta également. Même si finalement, « Old » pu être diffusé au cinéma en cette année 2021.

En fait, avec sa nouvelle réalisation, le metteur en scène et producteur susmentionné innova également par rapport aux origines de son casting. Cette fois-ci, il se décida pour des comédiens-iennes de nationalités différentes, alors qu’habituellement, les Américain-e-s collaboraient davantage au sein de ses long-métrages.

Ainsi, Gael García Bernal (« The Kindergarten Teacher ») jouant « Guy », le père prudent, Vicky Krieps (« 3 Jours à Quiberon ») interprétant la mère fautive « Prisca », ou encore Ken Leung (« Star Wars – Le Réveil de la Force ») incarnant l’infirmier avisé « Jarin » participèrent à cet intelligent et audacieux projet.

Cependant, parmi la dizaine d’acteurs-trices participant au niveau des rôles importants, c’est principalement celui de « Maddox » et « Trent » se remarquant le plus. Ceci grâce à Thomasin McKenzie (« Jojo Rabbit ») et à Alex Wolff (« Hérédité ») qui dégage une dynamique efficace et intuitive au travers de leurs protagonistes intimement liés.

Si « Old » aborde le thème du temps d’une manière très originale (également par le biais du roman « Château de sable), les autres sujets évoqués à l’exemple de l’âge, des secrets de famille ou encore, de la beauté pouvant tout supplanter, l’horreur et le fantastique ne sont jamais loin afin de rendre la trame, davantage intéressante.

Le seul point négatif de la réalisation se situe au niveau de la séquence finale. En effet, celle-ci en dévoile trop, devient trop longue et dévoile trop les intrigues. Alors que le public aurait certainement préféré garder une bonne part des mystères.

Dans tous les cas, « Old » ne s’adresse pas aux spectateurs-trices sensibles aux films où la mort peut arriver à n’importe quel moment. Évidemment, il reste déconseiller aux enfants car en plus des images pouvant choquer parfois, l’histoire possède également une bonne dose de drame complexe.

Néanmoins et pour toutes les autres personnes, « Old » ne laissera presque personne indifférent et permet de réaliser, qu’en réalité, le temps pourrait passer encore plus vite…

Old
US – 2021 – Thriller
Réalisateur: M. Night Shyamalan
Acteur: Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Abbey Lee, Nikki Amuka-Bird, Ken Leung, Eliza Scanlen, Aaron Pierre
Universal Pictures
21.07.2021 au cinéma

Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe