La Famille Bélier d’Eric Lartigau

La Famille Bélier d’Eric Lartigau

La sortie en DVD et Blu-ray de « La Famille Bélier » est une bonne occasion de revenir sur le phénomène provoqué en salle par cet énorme succès publique.


Le film n’a rien d’exceptionnel mais pourtant déjà, dès sa première vision, tout portait à croire que cette bluette sympathique et sincère susciterait un certain engouement populaire. Le film ne représente ni le pire ni le meilleur de la production française, mais s’octroie quelques saillies émotives ou comiques qui n’allaient point déplaire aux spectateurs en mal d’émotions simples. La trame est limpide : une jeune fille, unique « bonne-entendant » d’une famille de sourds-muets et douée d’un indéniable talent musical, se voit forcée de choisir entre une vie à la campagne toute tracée et un destin de future star de la chanson. Coachée par un professeur poliment exotique qu’interprète un Eric Elmosnino en grande forme, la demoiselle se prépare pour la vie parisienne.

Le film traite de thèmes profonds et de moments clefs de la vie de famille avec légèreté. La difficile étape durant laquelle le premier-né quitte le foyer familial et s’émancipe est ici racontée avec autant de simplicité que de franchise, mais l’émotion ne passe pas toujours, la faute peut-être à des acteurs malheureusement pas tous à l’aise. La débutante Louane Emera se débrouille certes très bien, mais Karin Viard et François Damiens caricaturent un peu trop leurs personnages. Bref, l’ensemble est très mignon, réserve sa bonne dose de rires et de larmes mais reste un peu trop sage pour vraiment sortir du lot.

La Famille Bélier
D’Eric Lartigau
Avec Louane Emera, François Damiens, Karin Viard
Praesens Films