LA MAISON D’AILLEURS PRÉSENTE : TRANSFORMATIONS !

A lire aussi

Une exposition de super-héros, mais pas que…

Parez-vous de votre plus beau costume, la Maison d’Ailleurs à Yverdon nous propose cette année une exposition sur les super-héros et les comics! D’emblée, on pense à Superman, Batman, peut-être même quelques long-métrages à gros budget, mais la Maison d’Ailleurs propose d’aller au-delà de ce que nous connaissons pour nous plonger vers l’impact généré par et pour les super-héros.

Au travers plusieurs salles et plusieurs étages, nous voilà transportés dans les origines des comics, au début maltraités et présentés en Europe comme des bandes illustrées (il faut croire que les  »bulles » étaient trop révolutionnaires pour le public du Vieux Continent!). Ensuite, ce sera place à l’apparition des  »vrais » super-héros comme Superman et consorts, engendrant ainsi une sorte de propagande à l’américaine, tiraillés entre la bien-pensance et l’innovation.

Car bien au-delà des films aux recettes vertigineuses, c’est cela le principe des super-héros des comics : présenter des choses sous un œil différent, souligner les éléments du quotidien de manière grandiloquente, et même encore laisser une marque de l’époque et de son mode de pensée.

Avec une présentation fascinante qui nous présente les débuts des comics jusqu’à nous emmener, sous les combles, à des objets de réflexion qui ne laisseront personne indifférent (pour preuve, j’avais visité cette expo avec mon copain qui pourrait nous faire un exposé sur l’univers Marvel, et ma mère, qui rechigne tout ce qui est surnaturel), La Maison d’Ailleurs nous propose avec  »Transformations ! » une exposition ludique, accompagnée de travaux des artistes Andrea Englund, Lewis Forde, Richard Tran, Mr. Garcin, Sam Van Olffen, Travis Durden, Adrian Tranquilli et Cihan Ünalan afin de faciliter le dialogue.

Une petite exposition sur Musclor et les Maitres de l’Univers dans le bâtiment adjacent se veut plus légère et s’oriente sur la partie marketing des super-héros, où l’extrême n’a pas de limites. Une accolade drôle, qui ravive l’imagination débordante des petits garçons devenus grands et le grand désarroi des mères, ayant marché sur ces morceaux de plastiques musclés à l’hélium bien plus d’une fois.

Maison d’Ailleurs : Transformations !
Pl. Pestalozzi 14
1401 Yverdon-les-Bains
Ouvert du mardi au dimanche 11-18h
Exposition jusqu’au 8 janvier 2023
www.ailleurs.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -