Sais-tu pourquoi je saute ? : onde du silence

A lire aussi

Une plongée sensorielle fascinante dans le monde de l’autisme non-verbal.


Basé sur le livre de Naoki Higashida sorti en 2005, ce film nous immerge dans le quotidien d’adolescents autistes et de leurs familles.

Nous y découvrons ainsi cinq jeunes gens remarquables qui malgré leur neuro-diversité et leur incapacité à pouvoir communiquer verbalement leurs émotions, développent malgré tout des aptitudes hors du commun.

Il y a notamment Amrit, jeune femme indienne, douée d’une qualité d’observation très particulière qu’elle traduit par de magnifiques dessins et peintures qui font d’elle une artiste à part entière ou Ben, jeune américain, qui grâce à un système d’alphabet inventé pour son cas spécifique et généralisé depuis, peut enfin construire et communiquer une pensée loin d’être banale et tout à fait structurée, lui permettant de suivre des études presque normales.

Nous comprenons également comment le cercle familial est primordial. Comment, grâce au livre de Higashida, une nouvelle façon d’aborder la question de l’autisme non-verbal a permis aux parents de ces jeunes gens de s’ouvrir aux mondes de leurs enfants. La dose de courage et d’abnégation nécessaire pour permettre un épanouissement qui semblait jusqu’alors impossible.

Ils comprennent enfin les crises, les angoisses, les obsessions parfois très lourdes à subir, le poids d’une société qui peut parfois les enfermer dans une vision simpliste et archaïque du trouble de l’autisme.

Au travers de l’approche sensorielle, Jerry Rothwell nous plonge au coeur d’un univers qui peut nous paraitre extrêmement éloigné de ce que nous pouvons vivre.

Un univers où les sons, les détails, les couleurs ou les mots (dits ou non) prennent une importance exceptionnelle et nous ouvrent les portes d’une compréhension autre que celle que nous connaissons.

Le réalisateur nous avait déjà habitué à parcourir une oeuvre remarquable grâce à son regard peu commun, je citerai volontiers « Deep Water »co-réalisé avec Louise Osmond, voyage initiatique dans les limites de l’isolement, de la santé mentale et de l’endurance humaine face à une situation particulière, une course autour du monde en bateau avec son lot d’imprévus, ou encore « How to change the world », documentaire sur les fondateurs de Greenpeace.

« The reason i jump » est un film essentiel qui ne manquera pas de vous émouvoir et de vous émerveiller face à la force du courage et de la résilience de ses protagonistes.

Sais-tu pourquoi je saute ? (THE REASON I JUMP)
US, UK – 2020 – 82min – Documentaire
De Jerry Rothwell
DCM Distribution
06.04.2022 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -