Depuis leurs études, qui datent d’il y a quarante ans, Diane, Carol, Sharon et Vivian sont toujours amies. Elles ont naturellement construit des vies différentes à l’image de leurs personnalités. Depuis leur temps estudiantin, elles avaient également créé un club de lecture qui a survécu aux vicissitudes de la vie. Un jour, Vivian leur propose de lire le premier tome de Cinquante nuances de Grey est c’est une bombe qui débaroule dans leur train-train. Elles redécouvrent alors des pulsions qu’elles pensaient dépassées et enterrées.


Un film cousu de préjugés et de réactions téléphonées sur les intentions et les vies des sexagénaires modernes qui a de la peine à prendre. Même si on peut esquisser un sourire çà et là, la magie de la comédie n’y est pas. Trop bateau, trop prévisible et trop lourdingue finalement. Les quatre actrices sur le retour ne semblent pas éprouver autant d’enthousiasme que cela, à moins que ce soit l’effet botox et chirurgie esthétique qui péjore le résultat. Les personnages sont aussi perclus d’à priori. Ainsi, nous avons la délurée, la femme de pouvoir, la femme au foyer et l’épouse fidèle et aimante légèrement romantique. Comme un air de Sex and The City pour vieilles.

Les longues minutes du scénario s’enchaînent péniblement et la délivrance arrive enfin toujours dans la même ambiance. C’est presque une gigantesque pub pour les trois romans d’E.L.James, un peu comme Seul au Monde, au moins ce dernier avait une histoire palpitante et intéressante, et puis il y a Tom Hanks. En somme, beaucoup de bruit pour rien et ça n’a rien avoir avec Shakespeare, oh que non !

Book Club
USA – 2018 – Comedy
Réalisateur: Bill Holderman
Acteur: Diane Keaton, Jane Fonda, Andy Garcia
Ascot Elite

"Le Book Club" : Excitation du 3ème âge
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires