9.7 C
Munich
samedi, mai 25, 2024
- Publicité -

Le crépuscule des jours : Les morsures du temps

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Deux hommes se rencontrent suite à un accident de voiture en rase campagne. Un détenu est libéré contre sa volonté et charme malgré lui une fleuriste désabusée. Un vieux couple dont l’amour est toujours ardent vit un bonheur parfait que la mort menace. De son côté un médecin avec une certaine expérience, ne supporte plus de voir la santé de ses patients décliner. Tout cela sous l’œil de la mort qui s’impatiente d’attendre la prochaine âme. Le temps entame, goûte, déchire et mord ses vies multiples inlassablement. L’humanité est-elle sur Terre uniquement pour nourrir ce temps ?

Un petit long métrage ingénieux et philosophique sur la course de la vie et ses dérives. Plusieurs destins et leur rapport au temps qui passe et ce que nous en faisons sont traités ici. L’ambiance grise et froide accentue le sentiment de soumission face à cette seule réalité de valeur que nous avons tous en commun. Le réalisateur fait parler les décors et les situations autant que ses personnages. La nature qui regarde la décrépitude des hommes, l’urbanisme qui traverse les siècles sous un contrôle simulé de ses utilisateurs.

Un film d’une grande profondeur et qui, sans être innovant dans le questionnement, ouvre un débat personnel et universel nécessaire. Malgré de temps à autre, un jeu d’acteur légèrement bancal, l’ensemble transpire l’authentique.

Rien de vraiment intime dans une plongée au cœur de l’esprit humain et de ses difficultés. C’est à la fois troublant de vérité et générique. On s’identifie dans les tranches de vie sans pourtant complètement parvenir à en être imprégné.

Un conte doux-amer d’une grande intelligence. Ce n’est pas si souvent qu’un film d’auteur est aussi limpide.

Le crépuscule des jours
CH, IT – 2022 – 79min – Drame
Réalisateur:Felix Tissi 
Acteur:Vilmar Bieri, Julia Brendler, Sandro Di Stefano, Hiltrud Hauschke, Uli Krohm, Bodo Krumwiede, Gottfried Breitfuss, Gaby Gasser, Eva-Maria Kurz, Ingrid Resch 
Xenix Film
30.08.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -