La 16e édition du Festival du Film Français d’Helvétie aura lieu du 16 au 20 septembre 2020 dans une «version repensée», afin de respecter scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur.


En cette année exceptionnelle, cinq jours dédiés au cinéma français/francophone proposeront près de 30 longs-métrages (la plupart projetés deux fois) dont des Grandes Premières dévoilés à Bienne en version originale, la plupart sous-titrés en allemand. Le Festival débutera par la Journée des Enfants, une journée dédiée aux rires et au plaisir. Selon la situation, une quatrième salle pourrait s’ouvrir afin de permettre à un public plus nombreux de découvrir la Sélection 2020. La direction de la programmation, en partenariat avec les distributeurs suisses et Unifrance, permet au film français et à ses talents de voyager en territoire germanophone. En quinze éditions, le Festival a accueilli près de 500 artistes et 700 longs-métrages.

UNE 16E ÉDITION REPENSÉE
Le Festival débutera le mercredi 16 septembre par sa traditionnelle Journée des Enfants et son film de Préouverture. Bien que la soirée d’Ouverture et son cocktail soient annulés, le film d’Ouverture sera projeté dans plusieurs salles. Du vendredi au dimanche, une soixantaine de séances auront lieu, à l’instar de la séance spéciale du Forum du bilinguisme le samedi matin. Afin de compenser des séances davantage espacées et des salles de projection pouvant accueillir un nombre réduit de spectateurs, le FFFH pourrait ouvrir une quatrième salle.

LES TALENTS 
Puisque les tournages reprendront à grand rythme en septembre, l’objectif serait d’accueillir chaque jour une équipe au minimum. S’il est acquis que moins de talents seront physiquement présents à Bienne qu’à l’accoutumé, certains pourraient l’être virtuellement.

LES VISUELS DE LA 16E ÉDITION
Chefs d’orchestres du projet, la talentueuse photographe Franziska Frutiger est à la base de l’idée créative pendant que l’agence KONG et Magali Grosclaude ont développé la conception visuelle, ainsi que de la réalisation graphique.

LE FFFH ITINÉRANT
Le FFFH collabore depuis de très nombreuses années avec le Forum du bilinguisme. Les deux institutions s’allient en mettant sur pied le FFFH itinérant. Du 15 octobre au 6 novembre 2020, l’événement fera halte 7 fois dans le canton de Berne au profit d’un bilinguisme actif pour lequel le FFFH s’engage depuis 15 ans. Le FFFH itinérant sera présent dans les quatre régions germanophones du canton – 7 villes au total accueilleront 14 projections. Le projet est heureux d’accueillir la Banque Cantonale Bernoise (BCBE), par le biais de son Fonds de soutien, en tant que partenaire principal pour une durée de trois ans.

www.fffh.ch

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires