9 C
Suisse
26 octobre 2020

S'abonner au magazine

Le Grand Méchant Loup

-

 

Avec leur premier long-métrage « La Personne Aux Deux Personnes », ceux qu’on appelle simplement « Nicolas et Bruno » atteignaient presque instantanément le statut de cinéastes cultes. Leur portrait loufoque d’un homme solitaire encombré un beau matin d’une omniprésente voix intérieure fût salué par la critique et passa pour une comédie exigeante, originale et subtile. Revers de la médaille, bien que soutenus par un petit nombre de curieux, ils ne rencontrèrent pas le succès public. Il faut espérer que la sortie DVD de « Le Grand Méchant Loup » permettra au plus grand nombre de découvrir deux auteurs talentueux et surtout respectueux du genre par lequel ils ont choisi de s’exprimer. En effet, leur adaptation des « Trois P’tits Cochons », remake très libre de l’œuvre du québécois Patrick Huard (« Starbuck »), fait prendre conscience qu’il est très rare dans le cinéma français qu’une comédie soit à ce point soignée sur la forme. Le film est rempli de détails de décor ou de costume qui servent admirablement les personnages et le propos. Quant au fond, avec cette histoire de trois frères perturbés par un accident qui laisse leur mère dans le coma, les réalisateurs livrent une réflexion intelligente sur le couple, la fidélité et l’appel de la chair.

Bien qu’un peu long dans sa première partie qui insiste trop sur les parties de jambes en l’air du frère le plus frivole, cette agréable leçon de comédie, finement interprétée, est une excellente occasion de se familiariser avec l’univers gentiment barré de Nicolas et Bruno.

Le Grand Méchant Loup
De Nicolas Charlet et Bruno Lavaine
Avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot
Frenetics /TBA Phonag

Article précédentCyanure
Article suivantL’inconnu du lac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe