En collaboration avec cinq partenaires, le Zurich Film Festival donne naissance au SoundTrack_Zurich, un colloque suisse dédié à la musique dans le cinéma et les médias. Le musicien Ray Parker Jr., à qui l’on doit la chanson-titre du film GHOSTBUSTERS, sera l’invité vedette de l’événement et viendra présenter en Première mondiale le documentaire WHO YOU GONNA CALL, revenant sur sa carrière.


La musique jouit aujourd’hui déjà d’une place importante au Zurich Film Festival (ZFF). En effet, le festival organise depuis 2012 la Compétition internationale de musique de films, en collaboration avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich et le Forum Filmmusik. Désormais, le ZFF consolide son engagement en faveur de la musique et donne naissance au colloque de trois jours «SoundTrack_Zurich», qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre. La manifestation est organisée par l’association Swiss Media Composers Association (SMECA), en collaboration avec le ZFF, SoundTrack_Cologne, la Haute école d’art de Zurich et le Forum Filmmusik. «Zurich est non seulement une métropole européenne du cinéma, mais aussi une ville leader en matière de musique, qui attire les meilleurs compositeurs et musiciens. Avec le SoundTrack_Zurich, nous entendons souligner que la musique joue un rôle important au cinéma et réunir les représentants les plus talentueux des deux branches», explique Christian Jungen, directeur artistique du ZFF.

Le premier invité vedette est le musicien Ray Parker Jr., qui a composé la chanson-titre du film GHOSTBUSTERS, nommée aux Oscars et lauréate d’un Grammy. Il présentera personnellement le documentaire WHO YOU GONNA CALL, retraçant sa carrière, et donnera également un concert. «De Zurich à Montreux, j’ai visité la Suisse à de nombreuses reprises et j’y ai donné des représentations. C’est pourquoi cela signifie tant pour moi que mon histoire soit présentée en première mondiale au Zurich Film Festival et que je fasse partie de la première conférence SoundTrack_Zurich», explique Ray Parker Jr. «J’ai également rencontré à Zurich mon bon ami Ola Strom, qui est le producteur exécutif de WHO YOU GONNA CALL. Le cinéaste Fran Strine et moi sommes très fiers de ce film pour son message positif. Il est extrêmement pertinent à la lumière des événements actuels qui affectent le monde en ce moment», explique Ray Parker.

Grand potentiel pour le marché de la musique de films
Le programme du SoundTrack_Zurich est proposé par Michael P. Aust, le directeur du SoundTrack_Cologne, principal congrès dédié à la musique et au cinéma en Europe. «Le ZFF est l’un des festivals de film d’Europe les plus intéressants, actifs et affichant une croissance rapide. En intégrant le SoundTrack_Zurich au ZFF, des possibilités de réseautage uniques et l’accès à des cinéastes sous une forme jusqu’ici inédite dans les manifestations dédiées en Europe s’offrent aux professionnels de musique de films. Ce point à lui seul s’avère palpitant sur le plan stratégique et dégage un grand potentiel de développement du marché européen de la musique de films», explique M. P. Aust.

L’initiative est portée par l’association locale SMECA. «Les bandes originales représentent une composante essentielle de toute œuvre cinématographique et contribuent grandement au spectre des émotions. Nous sommes heureux de mettre ce point en avant dans le cadre d’un festival du film. Des workshops, tables rondes, exposés et études de cas aborderont les thèmes actuels qui occupent la scène suisse de la musique de films», expliquent Marcel Vaid et Lionel Baldenweg, resp. président et vice-président de la SMECA.

Et Pierre Funck, du (Forum Filmmusik) FFM, de souligner: «Jusqu’à présent, les salons spécialisés dans la bande originale et les festivals de film avaient lieu indépendamment les uns des autres. L’alliance de ces deux univers ouvrira de nouvelles possibilités de réseautage et permettra l’échange d’expériences entre compositrices/compositeurs et professionnel(les) du cinéma – un objectif que poursuit le FFM depuis 2005.»

Fait également partie du projet la Haute école d’art de Zurich (ZHdK), qui organise, à la suite du SoundTrack_Zurich, le 1er Congrès IMMSANE, conférant au lieu de recherche qu’est Zurich d’importantes impulsions dans le domaine de la musique de films et le design sonore. IMMSANE est l’acronyme de «International Media Music & Sound Arts | Network in Education».

Le professeur André Bellmont, en charge de la filière «Composition pour le cinéma, le théâtre et les médias» à la ZHdK, précise: «Le nouveau module SoundTrack_Zurich au ZFF offre ‘sur place’ à la scène musicale helvétique des possibilités de réseautage avec l’industrie internationale du cinéma et aux Hautes écoles internationales un environnement particulièrement attrayant pour réaliser leur congrès. Nous nous réjouissons de collaborer avec le SoundTrack_Zurich et le ZFF.»

www.zff.com
[Source : Communiqué de presse]