Lego Star Wars : Les Contes des Droïdes

Il y a eu trois grandes sorties en rapport avec Star Wars cette fin d’année : l’épisode VII bien sûr, mais aussi le jeu vidéo Star Wars Battlefront et… l’arrivée de la première partie de « Lego Star Wars : les Contes des Droïdes » en DVD.

Comment ça, j’exagère un peu sur l’évènement qu’est l’arrivée de ce dernier ?
Diffusée aux USA entre juillet et novembre 2015 sur Disney XD, puis chez nous entre septembre et novembre de la même année sur la même chaîne, la série est la quatrième production télévisuelle mêlant l’univers Star Wars à celui des briques Lego. En 2011 et 2012, nous avons en effet eu droit à deux courts-métrages d’une petite vingtaine de minutes, « La menace Padawan » et « L’Empire en vrac », puis la petite série de sept épisodes répartis sur deux saisons « Les Chroniques de Yoda » qui a été diffusée entre 2013 et 2014.

Tout comme « Les chroniques de Yoda », « Les Contes des Droïdes » est une mini-série de quelques épisodes (cinq pour cette première saison) parodiant l’univers de Star Wars. Le DVD qui nous intéresse ne comporte que les deux premiers épisodes. Pour obtenir la suite, il faudra patienter jusqu’à la sortie du second volume, le 12 janvier 2016.

Lego Star Wars : Les Contes des Droïdes
Les épisodes présents sur le disque sont les suivants :

Adieu Endor
Sur la lune forestière d’Endor, les festivités qui suivent la victoire de l’Alliance Rebelle contre l’Empire Galactique commencent dans le village Ewok. C-3PO et R2-D2 régalent Luke, Leia, Han, Chewbacca et les autres Rebelles des récits de leurs aventures, qui ont abouti au grand conflit entre les Jedi et les Sith. Mais un kidnapping accidentel survient lorsque le vaisseau de l’Amiral Ackbar est volé, emportant involontairement à son bord R2-D2 en otage.

Crise sur Coruscant
C-3PO et Ackbar poursuivent le mystérieux personnage qui a volé le vaisseau de l’Amiral et kidnappé R2-D2 jusqu’à la planète Coruscant. La capitale de l’Empire en ruine éveille, pour la première fois depuis de nombreuses années, des souvenirs chez C-3PO. Il raconte à Ackbar le temps des combats qu’il a livrés avec R2-D2, aux côtés de Obi-Wan Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker.

Ces premiers épisodes résument et parodient les épisodes I à III avec l’humour caractéristique des productions télévisuelles et vidéoludiques Lego, en plus de nous proposer une petite histoire centrée sur C-3PO, R2-D2 et l’Amiral Ackbar se déroulant directement à la suite des évènements finaux de l’épisode VI. Pour pleinement apprécier et comprendre les nombreuses références, il est préférable d’avoir vu ces épisodes au préalable, plus particulièrement les enfants à qui cette production est destinée et qui risquent dans le cas contraire de ne pas comprendre toutes les blagues.

Lego Star Wars Les Contes des Droïdes
Et sachez que si vous êtes un adolescent ou adulte fan de la saga, vous y trouverez également votre compte, surtout si vous faites partie des détracteurs de la prélogie (dont je fais « évidemment » partie). Vous apprécierez par exemple certainement les différentes moqueries faites sur le scénario de l’épisode I et II (la partie politique et la romance entre Anakin et Padmé) ainsi que le sort réservé au tant détesté Jar Jar Binks dans quelques scènes. Et si vous êtes également contre les changements apportés par Lucas à la trilogie originale entre 1997 et 2004, vous aurez encore plus de raisons de vous réjouir face à ces pastiches !

En revanche, il est dommage de ne pas trouver ici autant d’originalité dans le scénario que dans les précédentes productions Lego Star Wars, les scènes des films sont effectivement reprises un peu trop à l’identique à mon goût, malgré l’ajout des touches d’humour.

Lego Star Wars Les Contes des Droïdes
Je n’ai pas trop compris non plus l’intérêt de nous proposer seulement deux épisodes et non l’intégrale sur le disque, devoir passer deux fois à la caisse pour cinq petits épisodes est tout de même assez exagéré (et ça prend de la place ces boîtiers, non mais !). Certes, on a l’avantage d’avoir l’intégralité de la série à disposition quelques mois avant les Américains, pas avant le 1er mars 2016 en DVD là-bas, mais eux au moins, ils auront le tout sur un disque…

« Lego Star Wars : Les Contes des Droïdes – volume 1 » sont disponibles en DVD depuis le 8 décembre 2015 chez Disney DVD.

Lego Star Wars : Les Contes des DroïdesLego Star Wars : Les Contes des Droïdes – volume 1
Réalisé par Michael Hegner & Martin Skov
Avec les voix de (vo) Anthony Daniels, Tom Kane, Trevor Devall
Titre original : Lego Star Wars: Droid Tales
Sortie DVD le 08/12/2015

A propos de l'auteur

Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

Articles similaires