Principalement consacrées au cinéma suisse, les Journées de Soleure fêteront du 24 au 31 janvier 2019 leur 54e édition.
Avec plus de 65 000 spectateurs en 2018, depuis 1966, Les Journées de Soleure s’évertue à offrir aux cinéastes suisses un support digne de ce nom. Fictions, documentaires et courts métrages se retrouvent dans « Panorama Suisse », la vitrine du cinéma suisse.

«Tscharniblues II», d’Aron Nick, ouvrira l’édition 2019 en présence d’Alain Berset !

Si le programme complet ne sera annoncé que le 13 décembre prochain, on peut déjà vous confirmer que le film documentaire «Tscharniblues II», d’Aron Nick sera projeté lors de la Cérémonie d’ouverture en présence du réalisateur suisse, de l’équipe technique et les protagonistes Christoph Eggimann, Stefan Kurt, Bernhard Nick, Yves Progin et Stephan Ribi. Le film documentaire, dont il s’agira de la première mondiale, aura pour invité d’honneur le conseiller fédéral Alain Berset.
40 ans après le tournage du film de fiction «Dr Tscharniblues» par son oncle Bruno, son père Bernhard et leurs amis du quartier bernois de Tscharnergut, Aron Nick réunit à nouveau le groupe dans cette cité de tours et de blocs locatifs et cherche à savoir comment s’est passée la vie de ces personnes aujourd’hui sexagénaires. En quoi leurs attentes ont-elles modifié leurs existences ? Qu’ont-ils gagné et qu’ont-ils perdu? Les cinq amis donnent des réponses et plongent dans l’intimité et les états d’âme de leur génération.

Deux compétitions pour découvrir l’étendue du cinéma suisse.

Comme chaque année, de nombreuses œuvres, souvent projetés en présence de leurs auteurs, concourront dans deux compétitions : Prix du Public et Prix de Soleure.
Des tables rondes et des débats donneront au public la possibilité de dialoguer avec les professionnels et d’approfondir certaines questions. Ces échanges permettront aussi aux spectateurs d’avoir un reflet sur la diversité de la création cinématographique suisse.

Les Journées de Soleure s’intéressent aussi au cinéma international.

Très axé sur le cinéma suisse, le festival ne délaisse pas pour autant le cinéma international. Avec son programme spécial « Focus », qui s’attarde sur un thème dominant en lien avec l’actualité, le festival s’intéressera tant au cinéma suisse qu’étranger. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens avec des invités internationaux donneront l’occasion de discuter ce thème.

Le programme «Rencontre» rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente au public quelques-unes de ses œuvres ou réalisations. Cette section parallèle donne un aperçu du travail de la personne ainsi honorée et permet au public de la rencontrer.

Si les informations arrivent actuellement discrètement, on vous donne rendez-vous le 13 décembre prochain pour découvrir le programme complet et les invités de cette 54e édition de Les Journées de Soleure.

www.solothurnerfilmtage.ch