Jaws 2

L’horreur est terminé depuis bien longtemps maintenant ! Quatre ans après que le terrible requin blanc ait terrorisé la station balnéaire d’Amity, des vacanciers sans méfiance recommencent à disparaître d’une façon qui semble un peu trop familière pour Brody (Roy Schneider), le chef de police de la ville.


Quatre ans après la sortie du premier opus en Blu-ray, les trois suites émergent à leur tour en HD !

Le volet qui nous intéresse aujourd’hui est le second épisode, judicieusement renommé « Les dents de la mer : deuxième partie » en français, afin d’éviter le vilain homophone découlant de « Les Dents de la mer 2 ». Limite si le film était une bouse, ça aurait pu passer, mais heureusement ce n’est pas (encore) le cas.

Au premier abord, on pourrait penser que cette suite est très (trop ?) similaire au premier opus : un autre requin blanc psychopathe s’attaque à la population de l’île d’Amity, seul le chef Brody voit le danger arriver, et bien entendu, personne ne le prend au sérieux. Une fois de plus.

 Jaws 2

Et pourtant, le film est, au final, bien différent ! Car, afin de toucher un public plus large, une bonne partie du long-métrage se concentre sur une bande de jeunes, incluant les fils Brody. Ce changement de registre apporte, en conséquence, un peu plus d’humour et d’action.

Plus d’action signifie un requin qui attaque des proies plus souvent et visible plus rapidement et plus longtemps à l’écran. En même temps, comme l’effet de surprise n’était plus là, dévoiler le requin tardivement aurait été complètement inutile.

On découvre donc le poisson tueur dès la seconde attaque, lorsqu’il s’en prend à la jeune Terry, tuée en pleine séance de ski nautique lors d’une attaque explosive. Terry-ble, je vous dis !

Il faut l’avouer, ce second « Dents de la mer » est clairement en dessous de son prédécesseur. Moins surprenant, moins marquant, comme c’est malheureusement souvent le cas des suites commandées par les studios, après un gros succès au box-office. Sans parler du fait que Spielberg s’est tenu éloigné du projet, trop occupé sur le tournage de « Rencontres du troisième type », idem pour l’acteur Richard Dreyfuss. Cependant, « en dessous de » ne veut pas dire mauvais pour autant. Puisque cette séquelle est même bonne, un divertissement tout ce qu’il y a de plus honnête, plaisant à suivre du début jusqu’à son final qui fait des étincelles !

Côté technique, cette édition Blu-ray comporte une qualité de son et d’image quasi-parfaite, surpassant largement la version DVD datant d’il y a déjà 15 ans. Du coup, voilà une excellente occasion de redécouvrir (ou découvrir tout court) le film en HD !

 Jaws 2

Concernant les bonus, l’éditeur a eu la drôle d’idée… de les cacher ! Effectivement, la première fois que j’ai inséré la palette dans mon lecteur, en sélectionnant le menu français, j’ai eu la surprise de ne pas y trouver la section suppléments. Il s’avère que cette dernière est bien disponible, mais uniquement dans le menu anglais ! Pas de sous-titres français en revanche, seule la langue de Shakespeare est disponible. Sympa pour les non-anglophones n’est-ce pas ?

Bref, les suppléments présents sur la palette sont les suivants :
Quatres scènes coupées
Making of
Deux documentaires
Anecdote sur le titre français (le fameux « Dents de la merde » abordé plus haut)
Story-Board
Deux bandes-annonces du film

C’est-à-dire les mêmes suppléments que l’édition DVD sortie en 2001, moins les bandes-annonces du troisième et quatrième opus ainsi que les photos de tournage. Et moins les sous-titres français, évidemment. Rien de neuf donc pour les possesseurs du DVD, toutefois, vu la quantité, on ne va pas faire la fine bouche.

 Jaws 2

Les Dents de la mer : 2ème partie
Réalisé par Jeannot Szwarc
Avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton…
Titre original : Jaws 2
Sortie Blu-ray le 05/07/2016

Universal DVD

"Les Dents de la mer : 2ème partie" - La suite des aventures du requin blanc à Amity enfin disponible en HD !
Film
Suppléments du disque
Restauration
3.5Note Finale