Au parc aquatique SeaWorld en Floride, tout le monde est impatient de découvrir la nouvelle attraction « Le Royaume sous-marin », un dédale de tunnels en plexiglas qui permet aux spectateurs de s’approcher au plus près des fonds marins. Un bébé requin entre accidentellement dans le parc lors de la cérémonie d’ouverture et meurt dans l’un des bassins. Sa mère, une femelle requin blanc géante, prête à tout pour assouvir sa soif de vengeance, est déterminée à semer la terreur au SeaWorld.

Troisième opus de la franchise à ne surtout pas regarder avant d’aller à la plage, Les Dents de la mer 3 fait aussi partie de la vague de productions de films 3D du début des années 80, parmi lesquels Amityville 3D et Vendredi 13 – Chapitre 3, d’autres troisièmes volets de célèbres sagas cinématographiques.

Et comme le 3ème chapitre de la saga Vendredi 13 justement, ou encore d’autres vieux classiques tels que L’Homme au masque de cire et Le Crime était presque parfait, le long-métrage a été converti en 3D active pour sa sortie en Blu-ray. De quoi faire le bonheur des fans possédant l’équipement adéquat à la maison !

Une conversion réussie dans l’ensemble, l’effet de relief fonctionne à merveille et on a droit à plusieurs sorties d’écran très efficaces. Lors du générique par exemple, j’ai vraiment eu l’impression de voir flotter dans mon salon la tête de poisson décapitée ! A deux ou trois reprises cependant, l’effet est trop poussé et, par conséquent, pique les yeux à cause du doublon d’image.

Pour ceux d’entre vous ne possédant pas de téléviseur 3D, la version restaurée du film est évidemment présente en 2D sur la palette. C’est d’ailleurs sur la restauration de l’image que le Blu-ray pêche un peu. Pas qu’elle soit catastrophique, loin de là, mais en comparaison au travail effectué sur le second et quatrième opus, le résultat est moins probant. La faute à un grain trop présent sur certaines scènes.

Les Dents de la mer 3

Concernant le film en lui-même, on a droit à un changement de décor radical, plus de plages à Amity, mais un parc aquatique en Floride ! Le lieu est au demeurant plutôt bien exploité, en particulier les tunnels sous-marins et les « bateaux tamponneuses ».

L’histoire est centrée sur les deux fils Brody, dont l’un travaille au parc aquatique. Ils seront à nouveau confrontés à un grand requin blanc, qui sèmera le chaos dans le parc. Notons que le plus jeune des frères, Sean, fricote avec une jeune fille nommée Kelly, interprétée par une certaine Lea Thompson (trilogie Retour vers le futur), encore inconnue à l’époque.

Malheureusement, le scénario est pauvre, et donc bien passionnant, tandis que les personnages sont creux (car non, réaliser un film en 3D ne donne pas du relief ou de la profondeur aux personnages) et très clichés, leur sort n’intéressera alors que difficilement le spectateur. Certes, il y a une ou deux scènes chocs, comme le cadavre ayant séjourné quelques jours sous l’eau montré en gros plan, mais pas de quoi sauver le film du naufrage.

De plus, certains effets spéciaux ne font pas du tout illusion, les incrustations du sous-marin ou du requin dans un décor sont particulièrement ratées. En conséquence, la scène du requin qui explose une vitre a au moins le mérite de faire rire tant elle est ridicule. La faute aux producteurs qui, pour des raisons économiques, ont eu recours à des procédés expérimentaux. A ce propos, Les Dents de la mer 3 serait le premier film à utiliser des fonds verts (habituellement bleus à l’époque) !

Niveau bonus, il faudra se contenter d’une simple bande annonce dans le menu anglais. C’est médiocre, il faut dire ce qui est, surtout la précédente édition DVD comportait les bandes-annonces des opus 2 à 4. Pas terrible non plus, je l’admets, pourtant ça fait toujours trois fois plus de suppléments.

Bref, l’achat du Blu-ray n’est clairement pas indispensable si vous possédez déjà le DVD ou ne disposez pas de l’équipement pour le visionner en relief chez vous. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas vous laisser tenter !

Les Dents de la mer 3

Les Dents de la mer 3 (3D)
Réalisé par Joe Alves
Avec Dennis Quaid, Bess Armstrong, Simon MacCorkindale
Titre original : Jaws 3-D
Universal DVD
Sortie Blu-ray le 05/07/2016

 

"Les Dents de la mer 3 (3D)"- De la poiscaille en trois dimensions
Film
Suppléments du disque
3D
Restauration
2.0Note Finale

A propos de l'auteur

Passionné de films fantastiques et d’horreur depuis toujours, appréciant tout particulièrement les Kaiju Eiga.

Articles similaires