Alors que sa mère combat le cancer, sa soeur annonce qu’elle est enceinte et son père s’attelle à rénover la salle à manger familiale, David Maye, lui, filme. Il filme l’intimité de sa famille, les moments partagés dans la maison qui l’a vu grandir, entre les vignes du Valais, aux creux des montagnes. Les retrouvailles du dimanche autour de la cuisine de son père, les journées d’été dans le jardin fleuri, ensemble… Il filme, comme si sa caméra pouvait retenir, encore, sa famille solide et soudée, quand tout s’effrite face à la perspective de la mort.

Et le lien devient visible, palpable : c’est le souffle du vent dans les arbres, c’est la douceur de l’édredon, c’est le contact minérale de quelques pierres que l’on empile… Par la matière cinématographique, David Maye donne corps à l’indicible, comme sa soeur qui cherche à exprimer ce qu’elle a ressenti à l’annonce de la maladie de sa mère, physiquement, pas mentalement. Peu à peu, dans l’interstice du temps qui reste, subtilement, par le montage, il tisse et conforte ce lien, comme le précieux héritage que ses parents ont mis toute une vie à construire.

Les grandes Traversées
CH   –   2017   –   Documentary
Réalisateur: David Maye
Acteur:
Adok Films
01.11.2017 au cinéma

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires