Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d’Evian accueille l’exposition Lumière, le cinéma inventé. Elle y sera présentée du 23 novembre 2019 au 6 septembre 2020, à l’occasion des 125 ans du Cinématographe Lumière. 


Du programme de la première séance publique du Cinématographe à la diffusion exhaustive des 1422 films Lumière, de la maquette du site des usines Lumière aux jouets optiques du XIXe siècle, entre affiches, Autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au coeur de la créativité des Lumière.

À la fois point aboutissement de tentatives antérieures et acte fondateur d’une pratique artistique qui révolutionne encore aujourd’hui notre vision du monde, l’épopée du Cinématographe est le fil conducteur de l’exposition.

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l’Institut Lumière qui a produit l’exposition, la Ville d’Evian accueille Lumière ! Le cinéma inventé dans le bâtiment baptisé en 2006 « Palais Lumière » en raison de l’empreinte des Lumière dans la ville, notamment la villa acquise en 1896 par Antoine Lumière devenue l’Hôtel de Ville en 1927. Evian fut aussi le lieu de tournage de 10 films Lumière entre 1896 et 1900, tous présentés dans l’exposition.

Palais Lumière Evian (quai Charles-Albert Besson).
Ouvert tous les jours 10h-18h (lundi, mardi 14h-18h) et les jours fériés.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Pour plus d’informations : https://ville-evian.fr

[ source : communiqué de presse ]

A propos de l'auteur

« Désespoir, amour et liberté. L’amour. L’espoir. La recherche du temps perdu. » Comme Pierrot, j’aime la Littérature. Comme Godard, j’aime le cinéma. Après avoir étudié la Philosophie à l’université de Lyon III, je poursuis mes études en Master de Littérature et français moderne à Genève pour me diriger vers l’enseignement et le journalisme. L’écriture et le cinéma : un univers en perpétuel mouvement que je suis heureux de partager. Godard ne disait-il pas : « Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout ». De quoi assouvir mon inlassable curiosité.

Articles similaires