A la veille de la seconde Guerre Mondiale, un garçon vivait dans un « shtetl », un petit village juif de Pologne proche de la frontière biélorusse. Il était éperdument amoureux d’Alma une fille qui partageait son quotidien. Malgré les jalousies des autres jeunes du village, ce couple s’était promis l’amour éternel quoiqu’il advienne. Malheureusement pour eux, l’arrivée imminente des nazis les força à se séparer. Alma partit en urgence pour New York. Son amant ne pouvant se payer le voyage fut obligé de se cacher pour survivre. Nous le retrouvons une soixantaine d’années plus tard en Amérique, devenu un vieil homme grincheux et espiègle. Son amour de toujours se trouve dans la même ville que lui mais s’est hélas remariée…

Filmée en trois volets qui s’entremêlent, cette production franco-canadienne très dynamique et plein d’humour, dans un style proche de Woody Allen, sort des romances habituelles pour vous emporter dès les premières minutes. Si les sentiments sont très présents dans le film, le réalisateur a su intelligemment les placer au second plan pour privilégier le suspense et le côté comique et dramatique de l’histoire. La présence d’une deuxième famille beaucoup plus jeune donne de la modernité à l’histoire, l’adolescente est une sorte d’enquêtrice qui donne un fil conducteur crédible au scénario. Si Radu Mihaileanu a toujours plutôt réalisé des films militants, avec « L’Histoire de l’Amour », il change de registre puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour au sens le plus classique du terme, illustrant ce qui, selon lui, est la plus grave et profonde crise que l’humanité traverse, celle qui engendre toutes les autres : l’incapacité d’aimer son semblable.

L'Histoire de l'Amour

L’Histoire de l’Amour
De Radu Mihaileanu
Avec Gemma Arterton, Derek Jacobi, Elliott Gould
Filmcoopi.
Sortie le 09/11

L'Histoire de l'Amour
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires