L'incontournable « André le Magnifique »

Le tragico-burlesque à l’honneur !


Créée en 1996 par une bande de cinq copains (Isabelle Candelier, Loïc Houdre, Patrick Ligardes, Denis Podalydes et Michel Vuillermoz), tous comédiens au demeurant, avec l’aide de Rémi De Vos, la pièce comique « André le Magnifique », initialement intitulée « André Amoureux » va prendre ses quartiers au Théâtre de Colombier du 17 au 22 novembre 2015 avant de poursuivre sa tournée dans le reste de la Romandie.

Cette pièce, antiacadémique et anti-conservatrice, se dote, certes, d’un humour acide et ô combien salvateur, mais aussi d’un casting de rêve pour cette nouvelle adaptation signée par Le Boulevard Romand (la compagnie de théâtre initialement créée par Pierre Aucaigne, Vincent Kohler et Thierry Meury), qui, n’en doutonst pas, portera haut les couleurs de cette pièce récompensée par 5 Molières en 1998 et même adaptée pour le cinéma par Emmanuel Silvestre et Thibault Staiben en 2000.

ANDRE LE MAGNIFIQUE - ©2015, studio edouard curchod

Prenant pour décor un théâtre de campagne qui tombe en ruine, la pièce est une chronique villageoise qui suit les péripéties d’Alexis Ader, le maire de Vigoulet, bien décidé à sauver de la destruction le théâtre de la commune. Pour ce faire, il décide de faire jouer à quelques habitants une pièce de sa composition, « Le Chevalier Sainte-Germaine ». Sa femme, Janine, tiendra le rôle de l’épouse du preux chevalier, rôle tenu par Jean-Pascal Faix, un acteur professionnel parisien sur le retour. Norbert s’occupera des décors, des costumes et de la régie lumière. Quant à André, le jardinier et le simplet du village, il gardera le théâtre et fera le souffleur.

C’est l’humoriste, musicien et fondateur de Les Amis du Boulevard Romand, Vincent Kohler, qui rentre dans la peau du maire Alexis Ader. Le rôle de son épouse est tenu par Anne-France Tardiveau (« Folle Amanda », « Potins de femmes », « Le noir vous va si bien »…), celui de Norbert par Jacques Vassy (comédien membre permanent de la Compagnie Montreusienne jusqu’en 2013) et Anthony Mettler (créateur du Théâtre de la Rapière et metteur en scène de plus de trente pièces) rentre dans le costume de Jean-Pascal Faix. Quant à l’illustre Pierre Aucaigne (Momo pour les intimes), il est André… Le Magnifique !

ANDRE LE MAGNIFIQUE - ©2015, studio edouard curchod

La pièce comique et humaine « André le Magnifique », riche en rebondissements et en fous rires constitue une véritable déclaration d’amour au théâtre. Écrite par des comédiens pour des comédiens, portée par une nouvelle mise en scène nerveuse signée par Frédéric Martin et Antony Mettler, « André le Magnifique » est la pièce de théâtre incontournable en cette fin d’année 2015. Vous savez donc ce qui vous reste à faire !

Pour réserver vos places, prendre connaissance des prix et des diverses informations pratiques, rendez-vous sur le site de l’événement : www.amisboulevardromand.ch

L’incontournable « André le Magnifique »
Théâtre de Colombier
Du 17 au 22 novembre 2015

Facebook: www.facebook.com/AmisduBoulevardRomand

L'incontournable « André le Magnifique »
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)