Spy De Paul Feig

Une énième parodie de film d’espionnage débarque en Blu-ray sous la baguette de Paul Feig (Mes meilleures amies, Les Flingueuses). Le problème ? Le film n’a aucune qualité.


Certains se sont lancés avec succès dans ce style. On se souviendra de « Seul Two » du duo Eric et Ramzy en France, ou encore « Johnny English », excellent pastiche britannique avec Rowan Atkison. Ici, nous sommes face à une tentative de comédie plate et sans saveur.

Le synopsis raconte l’histoire de Susan Cooper (Melissa McCarthy), analyste à la CIA, qui a quelques problèmes à gérer sa vie personnelle. Des kilos en trop, cuisinière pour ses collègues et assistante à tout faire pour l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine (Jude Law). Mais un jour, elle est envoyée sur le terrain suite à une mission qui se déroule mal. Elle va donc devoir infiltrer un réseau de marchands d’armes nucléaires.

Spy De Paul Feig

Le seul point positif du film tient en une personne : Jason Statham. Seul à vraiment amener une touche d’humour rafraichissante par son rôle insolite : le sien ! Véritable machine de guerre, il campe à merveille un détraqué qui se remémore ses péripéties d’autres longs métrages. Le reste n’est qu’un amas d’humour pipi-caca que renierait même South Park. Melissa McCarthy, qui campe le personnage principal, ne joue qu’un cliché d’une américaine perdue, « femme à chat », qui ne subit que des blagues sur son physique. On tombe rapidement dans un vortex de clichés tous plus insupportables les uns que les autres. On passe plus de temps à pleurer sur la pauvreté des dialogues que de rire gorge déployée.

Le tout est encore plus insupportable par le fait que les scènes sont interminables et s’étouffent très rapidement. A noter que ce visionnage a été réalisé sur la version longue disponible sur le Blu-ray. Elle ne comporte qu’une dizaine de minutes supplémentaires qui n’apportent absolument rien. Concernant les bonus, quelques scènes coupées, un making-off et quelques éléments interactifs sur lesquels on passera en vitesse au vu de la qualité du produit de base.

Spy
De Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Rose Byrune, Jason Statham, Jude Law
20th Fox