L’actrice suisse Luna Wedler sera distinguée en tant que Shooting Star lors de la Berlinale 2018. Au travers des European Shooting Stars, l’European Film Promotion EFP présente chaque année les dix jeunes actrices et acteurs européens les plus talentueux.


Luna Wedler est née en 1999 en Suisse, d’une mère suisse et d’un père allemand. Elle possède un diplôme en danse contemporaine et elle étudie actuellement à l’European Film Actor School de Zurich. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle fut choisie pour faire partie du casting du film AMATEUR TEENS. Ce drame d’entrée dans l’âge adulte a remporté le Prix du public du Zurich Film Festival, le Zürcher Filmpreis, et a été nominé pour le Prix du Cinéma suisse 2016.

Avec BLUE MY MIND à San Sebastian
Luna Wedler a incarné son premier rôle principal dans BLUE MY MIND, le premier film de Lisa Brühlmann. Elle y joue le rôle de la jeune Mia, 15 ans, dont l’existence est remise en question par la transformation de son corps.

Ce film produit par tellfilm GmbH a célébré sa première dans le cadre du Festival de San Sebastian 2017 et a remporté pas moins de trois prix lors du Zurich Film Festival. En janvier prochain, BLUE MY MIND sera en compétition du Festival du film Max Ophüls Preis à Saarbrücken.

En 2018, on pourra voir Luna Wedler dans différents rôles: dans le long-métrage allemand DAS SCHÖNSTE MÄDCHEN DER WELT (réalisation: Aron Lehmann, production et distribution: Tobis Film) – une version moderne de l’histoire de Cyrano de Bergerac – dans lequel elle tiendra à nouveau l’un des rôles principaux. En outre, Luna Wedler fait partie de la distribution de la série policière européenne DAS TEAM (réalisation: Kasper Gaardsøe, production: Network Movie) et du long-métrage DER LÄUFER de Hannes Baumgartner (production: Contrast Film).

La plus jeune Shooting Star
L’actrice suisse Luna Wedler est la plus jeune des dix shooting stars européennes de cette année. Celle-ci a réussi à soulever l’enthousiasme du jury par sa prestation d’actrice : « Par son incarnation intrépide, Luna Wedler apparaît sur le devant de la scène en tant qu’actrice spontanée et courageuse dans in BLUE MY MIND. Elle possède une présence à l’écran tout aussi magnifique qu’intense, grâce à laquelle elle nous a convaincus de son talent naturel pour les émotions fortes», cite le jury.

Au cours de la 68ème édition de la Berlinale, les jeunes talents auront ainsi la possibilité de se présenter au public international réunissant les professionnels de la branche, de faire la connaissance d’agences de casting et de participer à des événements de réseautage.

Promotion du cinéma européen & bourse aux talents
La European Film Promotion (EFP) regroupe 37 organisations de promotion et de marketing européennes oeuvrant pour la défense du cinéma européen. Le Shooting Stars Event est une initiative de l’EFP destinée, d’une part, à l’encouragement des jeunes acteurs européens les plus talentueux et, d’autre part, constitue une importante bourse aux talents pour les jeunes actrices et acteurs.

Pour de nombreuses Shooting Stars élues par le passé, comme par exemple les acteurs suisses Joel Basman, Max Hubacher, Carla Juri ou Sven Schelker, les artistes allemands Daniel Brühl et Jella Haase, la Suédoise Alicia Vikander ou les Britanniques Carey Mulligan et Maisie Williams, cet événement leur a servi de tremplin dans leurs carrières respectives. En 2016, Kacey Mottet Klein (SISTER, KEEPER) fut la Shooting Star suisse à Berlin.

[Tiré du communiqué de presse]