18.1 C
Munich
dimanche, mai 26, 2024
- Publicité -

« Ma meilleure amie » : histoire de copines.

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

Une comédie dramatique balisée qui raconte comment deux amies d’enfance traversent leurs vies côte à côte, pour le meilleur et pour le pire.


Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance, dont nous faisons la connaissance adolescentes. Ces demoiselles font les 400 coups ensemble, elles fréquentent le même bar ou elles font les mêmes beuveries et se partagent leurs amoureux. Puis une fois adulte, elles commencent à avoir leurs premières relations sérieuses. Elles se soutiennent dans les moments de joie, fêtent ensemble les anniversaires, les mariages et les naissances. Tout va pour le mieux dans leur vie privée, jusqu’à ce que le hasard en décide autrement.

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

Lors d’un rendez-vous chez le médecin, Milly apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein avancé, c’est le choc ! Elle contacte tout de suite Jess pour l’avertir de son problème et se faire consoler. Cette dernière a aussi un souci de taille, elle n’arrive pas à donner naissance, ce qui crée de la tension dans son couple. Les deux copines vont se soutenir mutuellement jusqu’à ce que la santé de Milly se détériore. Leur amitié perdure malgré la tempête qui s’annonce. Mais Jess saura-t-elle conseiller au mieux son amie malade et supporter ses souffrances ?

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

Ce long-métrage aborde en profondeur des thèmes graves tels que la maladie, les problèmes de couple, la procréation et la douleur. Malgré son côté esthétique et son humour typiquement britannique (la scénariste est anglaise), nous ressentons un vrai malaise en visionnant ce film. La réalisatrice n’a pas fait dans la demi-mesure. Nous avons droit à toutes les souffrances de l’héroïne, comme si nous faisions partie de ses proches. Pour des raisons de réalisme, la réalisatrice Catherine Hardwicke (la saga « Twilight ») a cherché à rencontrer des personnes atteintes d’un cancer, des membres de leurs familles et des experts. Cette manière de procéder avait comme but précis de donner une vraie crédibilité au personnage de Milly, ce qui a été totalement réussi. On peut par contre regretter que certaines scènes difficiles n’aient pas été coupées au montage. Elles sont certes nécessaires mais pourraient créer un certain malaise lors de la projection du film à un public non-averti.

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

À l’origine du scénario, Jennifer Aniston devait jouer Jess, mais l’actrice a abandonné le projet lorsque la production du film a été retardée. Rachel Weisz a ensuite été engagée, mais elle a aussi décidé de quitter le casting pour des raisons obscures. C’est finalement Drew Barrymore qui a décroché le rôle, un choix par défaut qui nous offre pourtant une excellente prestation. Tout sourire, elle tient parfaitement le rôle principal de cette comédie dramatique.

Quant à l’actrice australienne Toni Colette, qui tourne beaucoup mais a eu du mal à trouver un rôle à la hauteur de son premier succès « Muriel » (sorti en 1994), elle a su relever le défi de rendre son personnage à la fois amusant, réaliste et touchant. Son rôle de malade est difficile à interpréter, mais elle s’en sort particulièrement bien. Elle joue juste et n’en rajoute pas trop.

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

Lors d’une interview au Festival de Toronto, la scénariste de Morwenna Banks a confié avoir écrit l’histoire en s’inspirant de sa pièce de théâtre radiophonique « Goodbye », diffusée sur BBC Radio 4 en 2013 et de sa vie personnelle. Elle a perdu trois de ses amies à cause d’un cancer du sein. Son scénario est en fait une version romancée de son vécu avec une pointe d’humour.

Ce film aigre-doux plaira certainement à la gente féminine, mais probablement beaucoup moins à leurs copains et maris, qui se contenteront de distribuer les mouchoirs.

Ma meilleure amie de Catherine Hardwicke

Ma meilleure amie
De Catherine Hardwicke
Avec Drew Barrymore, Toni Collette, Paddy Considine, Dominic Cooper, Tyson Ritter, Jacqueline Bisset
Filmcoopi
Sortie le 27/04

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -