Dans son dernier opus, David Cronenberg s’attaque au miroir aux alouettes : l’usine à rêves hollywoodienne.

D’où ce titre : « cartes pour les étoiles « , littéralement, le plan pour trouver le trésor caché dans les étoiles, inaccessibles. Autrement dit, la méthode, différente pour chacun, d’atteindre ce firmament et d’y briller éternellement. Le générique partant d’ailleurs du ciel puis faisant peu à peu apparaitre les noms évocateurs des rues de la Mecque du 7ème art. La galerie de personnages qu’il propose de nous faire découvrir, sont représentatifs des archétypes de l’usine à rêves hollywoodienne.

A Hollywood, tout est possible, on peut avoir 13 ans, être une star du grand écran avec à son actif déjà une première cure de désintoxication… C’est le cas de Benjie (Evan Bird, vu dans la série « Falling Skies »). Sa mère, Christina Weiss (Olivia Williams) manage sa carrière. Son paternel, le docteur Stafford Weiss (John Cusack) cartonne avec les ventes de ses méthodes de développement personnel, il coache aussi les stars comme Havana Segrand (Julianne Moore), une actrice en perte de vitesse tentant de décrocher désespérément le rôle principal dans un remake, dans lequel elle interpréterait sa propre mère (elle-même star dans les années 60 et tragiquement décédée dans un incendie). Quant à la jeune Agatha (Mia Wasikowska), tout droit venue de Floride, elle devient l’assistante d’Havana. Agatha, personnage énigmatique, porte de longs gants en cuir, on apprendra par la suite qu’ils dissimulent de graves brûlures. On découvrira aussi que les Weiss sont ses géniteurs incestueux (frère et soeur sans le savoir). Par ailleurs, la jeune femme rêve de devenir scénariste et de jouer la comédie, au même titre qu’un jeune conducteur de limousine, dont elle va tomber amoureuse; Jerome Fontana (Robert Pattinson, déjà vu dans « Cosmopolis »). Le premier rôle échappe à Havana, mais un événement imprévisible va la remettre sur le devant de la scène : la noyade du fils de l’actrice initialement retenue au casting. Des lors, on propose à la diva de reprendre le collier. Elle devient odieuse avec Agatha, qu’elle appelle son esclave, couchant au passage avec Jerome.

A la fresque des frasques hollywoodiennes; scènes de sexe et propos orduriers des acteurs adolescents entre-eux, s’ajoute la thématique de l’inceste. Il y a les Weiss, mais aussi Agatha qui lorsqu’elle était enfant « jouait » au mariage avec son frère Benjie. Ce thème renvoie à la réalité « incestueuse » de ce petit monde du cinéma où tout le monde connaît tout le monde. Un autre élément, surnaturel, celui-là, vient compléter le tableau, les apparitions du fantôme de la mère d’Havana, auprès de celle-ci. Benjie, également, assiste au même phénomène avec le spectre d’une enfant malade, à laquelle il avait rendu visite à l’hôpital, accompagnée à une occasion par Micah (Domenic Ricci II) le noyé. Ces séquences et leur atmosphère onirique ne sont pas sans évoquer David Lynch.

« Maps (…) », vient s’ajouter, pour notre plaisir, à liste de films traitant du microcosme hollywoodien, que ce soit « The Player » d’Altman, ou « Barton Fink » des Frères Coen, ou encore « Somewhere » de Sofia Coppola, tous nous apprennent quelque-chose sur l’envers du décor. Au final, on retiendra des performances assez remarquables, notamment celle de Julianne Moore, digne d’une Gloria Swanson dans « Sunset Boulevard ».

Le dvd est avare en bonus, juste une bande annonce, mais propose en option la langue italienne; c’est peu courant !

Maps To The Stars
De David Cronenberg
Avec Julianne Moore, John Cusak, Mia Wasikowska…
20th Century Fox

[Miguel – FNAC Rive – Genève]

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