14.8 C
Munich
lundi, juin 24, 2024
- Publicité -

MARS EXPRESS – Les Limites de la Robotique

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Nous sommes en 2200 sur Terre. Une détective privée Aline et son partenaire cybernétique Carlos sont sur les traces d’une hackeuse. Ils rejoignent Mars où une civilisation idéale est maintenant établie en jouissant allègrement des technologies diverses. Des humains qui auraient dû mourir sont améliorés en androïdes et les robots de toutes sortes sont au service total des humains. Cependant, des dérives dangereuses commencent à apparaître avec des robots augmentés, sans parler des abus cybernétiques comme par exemple les fermes cérébrales.

Aline et Carlos sont mandatés pour une disparition étrange d’une étudiante. Ils vont s’aventurer dans l’envers du décor de cette nouvelle planète aux allures rêvées et lever le voile sur la vérité.

Un film d’animation avec de grandes possibilités et de très bonnes idées qui aurait mérité plus de temps et plus de moyens. Le scénario est riche et inventif, malgré une fin précipitée. Le rythme est d’ailleurs légèrement contrarié par cette durée finale qui semble écourtée. Il aurait sans doute été agréable de développer plus longtemps les derniers événements du film, prendre le temps de les vivres plus pleinement n’aurait pas été inutile pour l’harmonie générale. 

En dehors de cela, le graphisme est impeccable et rappelle parfois celui d’une référence dans le film d’animation européen Les Maîtres du Temps. Bien que le trait soit un peu sévère, l’animation trouve un équilibre visuel bienvenu selon les scènes et leur ambiance. C’est un bijou encore brut qui promet de devenir culte. Avis aux amateurs.

Mars Express
FRA – 2023
Durée: 1h25 min
Animation, Science-fiction, Action
Réalisateur: Jérémie Périn
Avec les voix de: Léa Drucker, Daniel Njo Lobé, Mathieu Almaric, Marie Bouvet, Serge Faliu, Geneviève Doang
Film Verleih Gruppe
22.11.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -