Marseille De Kad Merad

Après les Corses et les Chti’s, c’est au tour des Marseillais d’être la risée de tout l’Hexagone. Ce film divertissant et émouvant raconte la vie de la famille d’Amato dont l’un des fils est parti refaire sa vie au Canada.


Pour un habitant de Marseille, le monde commence du côté de Martigues et se termine à Avignon ou aux calanques de Cassis : tout autour c’est l’Inconnu !

Voici le décor, Marseille est une cité ensoleillée dont les habitants ont le verbe haut, le sang chaud et la tenue décontractée. Cette ville jouit d’un emplacement idéal pour se laisser vivre et déguster du Pastaga sur une terrasse, histoire de pouvoir commenter entre collègues l’actualité régionale. Ces amoureux de l’OM ont le sens des proportions exagéré et le cours du temps tout aussi faussé.

Marseille De Kad Merad

Lorsque Paolo (Kad Merad) débarque du Canada avec son fils de 13 ans, il retrouve cette ambiance particulière. Venu de toute urgence pour voir son père hospitalisé, il a le moral au plus bas. Sa famille les accueille à la maison et il rencontre ses frères qu’il n’a plus revus depuis 25 ans… En leur compagnie, il va vite redécouvrir les coutumes locales qu’il s’était fait un plaisir d’oublier.

Considérée au premier abord comme une comédie, cette production est aussi une histoire sérieuse et c’est là tout le paradoxe. Le manque de constance du scénario est assez dérangeant, on a de la peine à se détendre et rire de bon cœur parce que les personnages sont attachants mais le thème du film difficile. Cette comédie dramatique est pourtant lancée de manière intelligente, elle retranscrit avec exactitude les habitudes locales et les comportements excessifs des protagonistes qui sont bien mis en évidence. Malheureusement ce départ de qualité laisse vite la place à quelques lourdeurs qui finissent par agacer.

Marseille De Kad Merad

Pour sa troisième réalisation, après « Mais qui a retué Pamela Rose » et « Monsieur Papa », Kad Merad reprend des thèmes récurrents de sa filmographie, le rapport à la filiation et aux racines. Il l’explique en rappelant qu’il est issu d’une grande famille plutôt traditionnelle, remplie de gens qui passent du rire aux larmes en vivant simplement. Il a voulu en faire le thème principal de sa nouvelle œuvre.

Si le « Bienvenue chez les Chti’s » de Danny Boon, a eu un succès planétaire, cet essai de son collègue et ami Kad Merad risque bien de passer inaperçu. C’est regrettable car il y avait vraiment du potentiel.

Marseille De Kad Merad

Marseille
De Kad Merad
Avec Patrick Bosso, Kad Merad, Venantino Venantini, Judith El Zein, Anne Charrier, Julien Boisselier, Louis-Do de Lencquesaing et Philippe Lefebvre.
Pathé Films.
Sortie le 16/03

Lille 1 – « Marseille » 0
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)