Marvin Bijou, a souffert dans sa jeunesse. Persécuté par ses camarades de classe à cause de son nom de famille et de son apparence efféminée, délaissé par un père alcoolique et sa famille, le jeune homme trouve un échappatoire dans le théâtre. C’est la nouvelle directrice d’école, Odile qui a découvert son talent et l’a fait mettre à profit. Marvin, s’en va alors à Paris où il étudie la comédie. Dans la capitale, il fréquente les milieux gay et fait différentes connaissances. L’une d’entre elles va lui permettre de raconter son passé vosgien sur les planches…

La réalisatrice, Anne Fontaine, danseuse de formation, revient avec ce film dramatique qui a pour thème principal l’homophobie. « Marvin ou la belle éducation » est inspiré du roman autobiographique « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis. La cinéaste a particulièrement apprécié dans le livre l’idée que des êtres puissent échapper à leur condition.

Certaines scènes sont assez crues et le langage parfois vulgaire. La luxembourgeoise d’origine, en est à sa 17ème création. Les acteurs et actrices qu’elle a choisi pour ce métrage sont excellents. En particulier Grégory Gadebois qui joue le père alcoolique, mais humain. A ses côtés nous trouvons les célèbres Catherine Mouchet, Charles Berling et Isabelle Huppert. Le premier rôle, Finnegan Oldfield nous transmet bien sa douleur, il partage son personnage avec Jules Porier, un jeune garçon attendrissant qui lui vole presque la vedette.

Le scénario est bon et se met vite en place. La projection est rythmée par de nombreux flash-back et la musique de fond est de qualité. Seule ombre au tableau quelques moments difficiles à visionner. Mais dans l’ensemble, cette création qui a remporté le Prix spécial du Jury Orizzonti à la Mostra de Venise 2017, est une réussite.

Marvin ou la belle éducation
FR   –   2016   –   Drama
Réalisateur: Anne Fontaine
Acteur: Finnegan Oldfield, Isabelle Huppert, Charles Berling
Pathé Films
22.11.2017 au cinéma

Marvin, un jeune vosgien raconte ses souffrances passées dans un spectacle parisien.
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires