LE-MÉDECIN-ET-LE-7E-ART-1-e1457431481983

Avec un sous-titre « Essai sur la représentation du médecin au cinéma », ce qui vous l’avez compris et de toute façon l’auteur vous le dit dans son introduction : il n’est nullement question d’exhaustivité. A cela pour au moins deux raisons : impossible de visionner tous les films recensés dans les diverses publication consacrées au 7ème Art et surtout la production de films est continue…


Attention, si vous êtes passionné ou amateur éclairé du genre, ce livre a le don d’énerver. Et vous risquez fort de faire comme moi au cours de votre lecture : ça y est, il manque « Le testament du docteur Cordelier » vous exclamerez-vous tout content d’avoir pris l’auteur en flagrant délit d’oubli… Étourdi que vous êtes, vous n’avez pas vu que vous n’êtes pas à la bonne rubrique… Il est là votre Renoir ne vous inquiétez pas… Comme d’autres que vous auriez pu croire négligés. Et ce risque d’énervement ou de fausse joie vient d’un banal manque d’index. On aurait pu en imaginer un par titre de film et un autre par metteur en scène. J’ajouterai un autre énervement possible mais dépendant plus de nous cette fois. L’auteur se permet, s’autorise les critiques laudatives à propos de tel film de tel auteur au risque de ne pas partager tout à fait votre partialité et votre bon goût… et comme chacun sait « des goûts et des couleurs on ne dispute/discute pas ». Cela mis à part, cette petite mise au point sur le rapport entre Médecin et 7ème Art est passionnante et présente une approche du sujet bien sympathique.

On aurait préféré sans doute aussi des images extraites des films plutôt que des illustrations. Et, pour ma part, si j’ai bien vu une référence au Madame Bovary de Claude Chabrol, je n’ai pas vu celle au Madame Bovary de Renoir et je me demande si Pierre Fresnay en Grand Patron entre dans la catégorie…

Surtout n’emportez pas ce livre chez votre vendeur habituel de DVD, vous risqueriez de vous ruiner…

Bonne séance.

Noé Gaillard

Le Médecin et le 7ème Art
Auteur : Robert Askenasi
Éditeur : EME
Collection : Médecine au quotidien