Le lourd passé familial de Lisbeth Salander en a fait une dure à cuire doublée d’une hackeuse de haut vol. Tantôt sous le masque d’une justicière punissant les hommes ayant commis des violences physiques sur les femmes, tantôt pirate du web, elle n’a de cesse de fuir sa sœur, héritière du réseau mafieux suédois de son père. Tout va basculer lorsqu’un chercheur l’engage pour récupérer un logiciel d’armement.

Aux antipodes de son rôle d’Elisabeth II qu’elle a incarné avec brio, Claire Foy interprète une autre Elisabeth avec toujours un caractère bien trempé et aux épaules plus que larges. Film d’action et thriller sans détour aux décors épurés et glacials. Le tranchant de l’ambiance se fond parfaitement avec la violence de la trame du traumatisme du personnage principal. On se glisse volontiers dans le rôle du voyeur bienveillant, s’il existe, tremblant à chaque explosion pour la peau de Lisbeth avant d’admettre que son cuir sera en réalité difficilement perforé.

Le scénario est aussi tendre avec ses personnages que Smaug l’est avec Bilbo. Une fiction aux airs de biographie tellement l’authenticité du jeu et de la réalisation sont étudiés de près. Un plaisir pour les sens, à faire donner des palpitations aux plus détendus d’entre nous. On regrette presque la fin…

The Girl in the Spider’s Web (Millenium : Ce qui ne me tue pas)
USA   –   2019   –   Thriller, Drame
Réalisateur: Fede Alvarez
Avec : Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks…
SonyPictures
14.11.2018 au cinéma

Millenium : Ce qui ne me tue pas… Me rends plus Forte!
3.0Note Finale