14.8 C
Munich
lundi, juin 24, 2024
- Publicité -

« Miss Sloane » : Washington se prépare à trembler !

Lauren von Beust
Lauren von Beust
Amoureux du film «American Gigolo», ses parents la prénomme en hommage à l'actrice américaine Lauren Hutton. Ainsi marquée dans le berceau, comment aurait-elle pu, en grandissant, rester indifférente au 7ème art ? S'enivrant des classiques comme des films d'auteur, cette inconditionnelle de Meryl Streep a prolongé sa culture en menant des études universitaires en théories et histoire du cinéma. Omniprésent dans sa vie, c'est encore et toujours le cinéma qui l'a guidée vers le journalisme, dont elle a fait son métier. Celle qui se rend dans les salles pour s'évader et prolonger ses rêves, ne passe pas un jour sans glisser une réplique de film dans les conversations. Une preuve indélébile de sa passion. Et à tous ceux qui n'épellent pas son prénom correctement ou qui le prononcent au masculin, la Vaudoise leur répond fièrement, non sans une pointe de revanche : «L-A-U-R-E-N, comme Lauren Bacall !». Ça fait classe !

Dans le rôle d’une femme politique au caractère bien trempé, Jessica Chastain, en féministe convaincue, expose sa soif de victoire toujours grandissante. Et ça va barder !


Brillante femme politique aux traits affirmés, féministe convaincue, Elizabeth Sloane mène sa carrière avec une main de fer. Attirée par les défis, elle va livrer une bataille sans merci contre le camp adverse pour tenter d’obtenir la signature d’une réforme contre les armes à feu, sujet très controversé aux Etats-Unis. En leader surmenée, la belle rousse fait face aux méchants conservateurs dont elle faisait autrefois partie. Quels sont vraiment les enjeux de cette bataille ? Qui en sortira vainqueur ?

Cette superwoman fait ses preuves dans un univers d’hommes, férus de pouvoir, mais qu’elle compte pourtant bien devancer. Ambitieuse, celle-ci ne devra laisser transparaître aucune émotion si elle veut parvenir à ses fins. Quitte à user des amitiés pour y parvenir. Les scrupules, Miss Sloane n’en a pas. L’astuce : ne pas s’attacher. Le métier d’abord. Mieux vaut s’offrir le luxe d’un escort boy plutôt que de risquer de se perdre dans des relations compromettantes, qui risqueraient de lui faire oublier sa mission. Business is business. Rien n’arrêtera cette acharnée de victoire qui compte bien terminer la course avec une longueur d’avance.

Le réalisateur John Madden (« Shakespeare in Love », « L’affaire Rachel Singer ») offre un récit de circonstance des plus actuels. Le britannique n’a pas peur d’écorcher à vif l’image de la politique américaine en usant de la furieuse ingéniosité du personnage de Jessica Chastain. Sa performance aurait d’ailleurs mérité d’être saluée aux Golden Globes. Symbole de la puissance washingtonienne, le blanc Capitole recèle pourtant bien des secrets d’Etat. Face aux dénonciations éclatantes de vérité, le gouvernement et son système en prennent pour leur grade. Le monde politique transpire le grand stratège. La loi du lobbying semble n’avoir aucune limite. Entre manipulations, trahisons et coalitions, toutes les stratégies sont permises pour devancer l’adversaire redoutable. Mais qui deviendra réellement le maître du jeu ?

Tailleur impeccable, chevelure parfaitement rangée, sous un regard froid, le rouge à lèvres affûté : lorsqu’une femme se fait une place de choix dans les coulisses de Washington, qui pourra se vanter d’en connaître les intentions ?

Miss Sloane
De John Madden
Avec Jessica Chastain, Mark Strong, John Lithgow
Pathé Films
Sortie le 08/03

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -