21.6 C
Munich
dimanche, mai 26, 2024
- Publicité -

MISSING – Mensonges en réseau

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Enquête sur toile de réseaux sociaux, avec les possibilités qu’ils proposent à tous utilisateurs normalement connectés. La technologie moderne est une alliée précieuse et pas une ennemie dans certains cas.


June, une adolescente de 17 ans très connectée aux réseaux sociaux, comme le sont ses camarades, utilise ses connaissances pour retrouver la trace de sa mère partie en vacances avec son nouveau petit ami, en Colombie. Fait étrange, sa mère d’un ordinaire inquiète et extrêmement présent dans la vie de sa fille, n’est pas à la descente de son avion comme prévu. June va alors actionner tous les outils qu’elle connaît pour pister l’itinéraire du couple et découvrir ainsi une autre facette de la vie de sa mère.

Un film moderne et stressant par moment exposant l’utilisation des outils informatiques dont nous disposons tous aisément, même sans le savoir. Aucun plan n’est filmé avec une prise habituelle. Tout passe par les écrans de l’ordinateur de June, surtout, et de son téléphone. Une réalisation plutôt ingénieuse qui plonge le spectateur au sein même de l’esprit du personnage principal et de son point de vue quotidien. 

L’utilisation des fenêtres informatiques, téléphone et smart watch inclus, démontre une réalité connue et habituelle pour beaucoup de jeunes adultes et d’adolescents, mais également d’autres générations. Ne soyez pas surpris par l’aisance, qui est réelle, dans la compréhension de ces outils dont fait preuve le personnage de Storm Reid. Oui, tout cela est accessible. 

Dans un monde toujours plus surveillé et donc connecté, les avantages égalent les inconvénients. Désormais, n’importe qui peut avoir accès à des informations vidéos ou non sur l’ensemble du globe, pour autant qu’il y est une caméra ou une inscription libre. Pour le reste, voyez avec le Dark Net et les hackers. Ce qui est intéressant au-delà de cet aspect, c’est que le sujet est sommes tout vieux comme le monde. L’amour et ses travers de dominations sont au cœur de bien des drames familiaux. 

La psychanalyse nous enjoint à mieux se connaître, mais qu’en est-il de noter l’entourage proche ? Connaissons-nous vraiment nos familles ? Sans tomber dans une paranoïa qui créerait certainement un clivage intime, n’oublions jamais que chacun a ses secrets, ses casseroles et ses rêves. La confiance et l’honnêteté sont difficiles à trouver. Alors lorsque c’est possible, chérissez les êtres qui en font preuve, il en va peut-être de voter la sécurité. Pour l’ambiance et la narration, c’est du côté du thriller léger qu’il faut bifurquer. Un long-métrage sympathique dans le genre, à voir une fois. 

Une fois, car lors de la deuxième fois le soufflé risque de perdre de son ampleur. La tension de la traque est forcément atténuée lorsque l’on connaît la chute. Un film qui touchera les ados plus que les autres publics, j’en ai peur. L’originalité réside vraiment dans le format de vue choisi.

Missing: Disparition Inquietante
US – 2023 – 111min – Thriller 
Réalisateur:Nicholas D. Johnson, Will Merrick 
Acteur:Tim Griffin , Ava Zaria Lee, Nia Long, Kimberly Cheng, Storm Reid, Ken Leung, Amy Landecker, Megan Suri, Lisa Yamada, Sharar Ali-Speakes 
SonyPictures
22.02.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -