16.2 C
Munich
vendredi, mai 24, 2024
- Publicité -

MON CHAT ET MOI : Liberté et Amitié

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Une enfant et un chaton, voilà une histoire douce qui traverse les siècles avec brio sans prendre une seule ride. Un conte léger et doux pour un public aimant les belles rencontres et les émotions faciles.


Dans le grenier de l’immeuble parisien où vivent Clémence et ses parents, une chatte des rues a mis bas récemment. Un matin, Clémence et sa voisine montent pour adopter les quatre chatons. La rencontre entre Clémence et le chaton le plus espiègle de la portée annonce une aventure pleine d’amour, de surprises et de découvertes. Ente la ville et la campagne forestière les deux compères vont grandir ensemble et séparés par moments, pour une épopée à grandeur féline.

Les sujets sont multiples dans ce petit film à priori fait pour les familles et les enfants. Le scénario cache bien son jeu en cela. L’amitié et l’apprentissage de la vie sont bien entendu les premiers, mais l’adaptation aux aléas de l’existence, la compréhension des différences, la notion des échelles de valeurs personnelles ou encore plus spécifiquement l’anthropomorphisme.

À partir de ce constat, doit-on vraiment bouder ce genre de film aux allures simples en tout point de vue cinématographique. Car la photographie est souvent très belle, le souci des détails et donc le travail des accessoiristes sont impressionnants et enfin les prises de vues surtout lors des plans vus par les animaux instaurent une dimension rarement prise en compte.

Tout cela apporte l’ampleur et la qualité que la plupart des spectateurs ne soupçonnent pas sincèrement. Heureusement, les enfants donneront l’attention et la déférence que mérite finalement ce film atypique ou du moins pas très représenté. À voir en famille sans limite d’âge et sans limite d’émotions.

Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû
FR – 2023
Durée: 1h26 min
Aventure, Famille
Réalisateur: Guillaume Maidatchevsky
Avec Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Nicolas Umbdenstock, Lucie Laurent
JMH Distribution
05.04.2023 au cinéma

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -