Money Monster

Lee Gates présente l’émission à succès « Money Monster », dans laquelle il fait chaque semaine son show télévisé en direct où il donne des conseils financiers aux Américains qui désirent investir leurs économies. Suite à un bug informatique et une erreur de jugement, il se retrouve pris en otage en plein direct par un spectateur mécontent…


Lorsque Lee Gates (Georges Clooney) retrouve ses collègues au studio il ne s’imagine pas encore qu’il va être la victime d’une prise d’otages, en direct devant des millions de téléspectateurs. Ce présentateur vedette, maître incontesté de la finance, anime une célèbre émission consacrée aux entrepreneurs et aux petits investisseurs. Ceux-ci suivent ses conseils avisés pour faire grossir leur capital ou leurs petites économies. L’un d’entre eux est Kyle Budwell, un jeune homme qui a hérité de 60’000 dollars quand sa mère est décédée. Il a tout investi dans la société Ibis Capital, reconnue comme une valeur sûre du marché… C’est cette même société qui va le pousser à commettre l’irréparable.

Money Monster

Cette nouvelle réalisation de l’actrice Jodie Foster, devenue réalisatrice-productrice est de très bonne qualité, et a le mérite de parler avec franchise, humour et intelligence d’un sujet assez tabou aux Etats-Unis. A la vision de ce long-métrage nous en apprenons un peu plus sur les rouages de Wall Street, ainsi que son influence sur nos vies.

Le scénario est original, les acteurs excellents et le thème bien choisi. Le seul point peu crédible est l’absence totale de sécurité sur le plateau d’enregistrement de l’émission ainsi que la passivité des forces de l’ordre lors de l’intervention. On peut donc supposer que la réalisatrice a voulu mettre en avant l’aspect psychologique plutôt que l’action violente.

Money Monster

C’est la quatrième fois que George Clooney donne la réplique à Julia Roberts. L’acteur américain n’a pas eu besoin de caféine pour exciter son système nerveux. Ayant troqué son costume contre une veste remplie d’explosifs, il se doit de garder son sang-froid face à son agresseur. Ce face à face permet à l’acteur charismatique de mettre en avant des qualités d’acteur qu’on ne lui connaissait pas. Julia Roberts est elle aussi remarquable. Son rôle de productrice lui sied parfaitement. Quant à l’acteur britannique Jack O’Connell, révélation de l’année 2015 aux British Academy Film Awards, il arrive à donner un aspect humain au personnage de Kyle, le preneur d’otages.

Money Monster

Détail savoureux, « Money Monster» a été tourné dans les studios de la chaîne de télé CBS à New York et la production a utilisé deux types de caméras, télé et cinéma. Chaque scène en studio a donc été tournée deux fois, ce qui a amené quelques difficultés au montage… Cette production très attendue sera présentée Hors Compétition au Festival de Cannes cette année. Nul doute qu’elle fera sensation.

Money Monster

Money Monster
De Jodie Foster
Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell, Caitriona Balfe, Dominic West,
Walt Disney/Sony Pictures
Sortie le 12/05

"Money Monster" : la Bourse ou la vie !
3.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires