Dans un monde post-apocalyptique où le monde est sectionné en deux formes d’humanité : les anti-tractionistes et les citadins, les villes les plus importantes sont montées sur des mécanismes géants de tractions. Elles se déplacent en écrasant tout sur leur passage et absorbant les ressources des plus petites villes mobiles et les sédentaires.


La plus imposante et puissante est Londres, dirigée par un lord-maire dépassé par son premier lieutenant Thaddeus Valentine, archéologue aux intentions malsaines. Dans ce climat, une jeune fille cherche à venger la mort de sa mère, un jeune aspirant historien et la fille de Valentine lui-même entremêlent leurs destins et leurs réalités.

Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens unissent à nouveau leur talent pour sortir un scénario à la hauteur du roman steampunk et futuriste de Philip Reeves sortit en 2001 et premier tome de sa série Tom et Hester. L’œil aiguisé de ces compères qui œuvrent ensemble depuis plusieurs années (Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit), nous sert une fois encore et pour notre plus grand plaisir une interprétation cinématographique grandiose. Rien n’est laissé au hasard : les décors réels et virtuels, les décors, les costumes, les dialogues et la chronologie sont intégralement topissime.

Un film qui arrive à pic pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année en famille et au cinéma. Une merveille pour les sens ! Le rythme est naturel et tellement bien orchestré que les deux heures et quelque, passent vite, beaucoup trop vite. Lorsque l’on se tient devant un film comme celui-ci avec tous les rouages d’un succès incontestable, un seul comportement est à adopté : l’humilité devant la perfection. La bande son est bien entendu d’une grande profondeur et d’une beauté mesurable par les émotions qu’elle procure à l’instar des grosses productions du trio scénaristique.

Un bon exemple de l’utilisation de la formule « on ne change pas une équipe qui gagne ». Si vous voulez vous faire un cadeau, prenez plusieurs billets pour entrer dans l’univers des villes qui roulent. Vivement la suite !

Mortal Engines
USA   –   2018   –   Adventure
Réalisateur: Christian Rivers
Acteur: Hera Hilmar, Robert Sheehan, Ronan Raftery, Aaron Jackson
Universal Pictures
12.12.2018 au cinéma

"Mortal Engines" : Vision d’un futur fantasmé
5.0Note Finale