En hommage au président Julius Nyerere, disparu en 1999 et qui a eu le mérite de tenter une expérience originale en Afrique pour un autre développement, basée sur l’égalité et la dignité. Ce film pédagogique et réaliste explique l’expérience UJAMAA en Tanzanie ; elle a été unique en Afrique et a eu lieu de 1967 à 1984.


La Tanzanie est un pays grand comme deux fois la France, situé juste sous l’équateur, au bord de l’Océan Indien. La république unie de Tanzanie est née en 1964 de la fusion entre l’ancien Tanganyika, lui-même indépendant depuis 1961 et l’île de Zanzibar située à proximité des côtes de l’ex Tanganyika, d’où le nom de Tanzanie.

Il existait environ 120 tribus, la plus importante d’entre elles habitant près du lac Victoria et représentant environ 13% de la population totale. Le parc du Serengeti fait l’objet de belles images de tournage avec son importante population de gnous, de zèbres, de gazelles, de girafes, lions et autres animaux de la savane.

La Tanzanie comptait 15 millions d’habitants en 1975 avec une densité de 16 habitants au kilomètre carré. La population était rurale dans son immense majorité. Un pays qui se situait dans la fourchette des dix pays les plus pauvres d’Afrique. La capitale Dar el Salam, avec une population d’un demi-million d’habitants est une ville côtière avec un port de transports de marchandises vers la Zambie, le Rwanda et le Burundi. L’exode massif de la population rurale vers la capitale a poussé le gouvernement à transférer la capitale à Dodoma, ville de vingt mille habitants, située plus au centre du pays.

Une coopérative a été créée en 1973 pour permettre d’utiliser ses propres ressources afin de développer les petites industries villageoises. Le but du président de la Tanzanie était avant tout de réduire les inégalités entre les habitants et de permettre à chacun de vivre avec dignité. Le gouvernement a mis en place beaucoup de moyens pour aider au développement du milieu rural. 3 grands objectifs avaient été fixés depuis 1972 : que chaque village ait une école primaire, un dispensaire pour améliorer l’hygiène et la santé, et enfin de l’eau potable pour les besoins domestiques.

Beaucoup d’informations sur la situation économique, sociale et politique sont fournies tout au long de ce film documentaire ainsi que des faits historiques relatant l’esclavage et le partage de l’Afrique par les pays colonisateurs.

La Tanzanie accède à l’indépendance après un siècle de colonisation par les allemands puis par les anglais.

Un documentaire bien détaillé sur l’évolution d’un pays dont le président en place à l’époque a réellement voulu le bien de son pays.

Divers interviews ponctuent les images d’archive et les images du tournage.

Ce film a été tourné en 1978. Quarante ans plus tard, il a été réactualisé en 2018.

Tanzanie, l’expérience UJAMAA, L’utopie et la réalité
De Michel Gattepaille
https://www.youtube.com/watch?v=YPKYIiJ504U

TANZANIE, l'expérience UJAMAA, l'utopie et la réalité
4.0Note Finale