Mr Holmes De Bill Condon

Une approche originale et mélancolique du mythe de Sherlock Holmes, dans laquelle brille l’impeccable Ian Mckellen.


Pendant que des super-héros mènent des batailles acharnées contre les forces du mal pour divertir le public, d’autres icônes cinématographiques, telles que Sherlock Holmes, sont à la retraite depuis belle lurette et vivent paisiblement dans une maison en campagne, occupés à élever des abeilles. Avec « Mr Holmes », Bill Condon livre une version plus intimiste et humaine du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle en se focalisant, pour une fois, d’avantage sur la psychologie du personnage que sur ses travaux d’investigation. Il nous présente un Sherlock âgé de 93 ans, fragile et rongé par le regret, qui utilise son sens de la déduction exceptionnel pour réunir de manière désespérée les pièces de son passé avant qu’elles ne disparaissent à jamais de sa mémoire. Néanmoins, Holmes ne doit pas y faire face seul : il est entouré de sa gouvernante et du fils de celle-ci, le jeune Roger, qui le voit comme son mentor et avec qui il se lie d’amitié.

Mr Holmes De Bill Condon

Pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur, Ian Mckellen continue à nous envoûter avec son charme inégalable dans la peau de ce vieil homme, dont l’esprit essaie de lutter contre les barrières de l’âge pour corriger ses erreurs. Le long-métrage se déroule en douceur, avec des petites touches d’humour sarcastique typiquement anglais pour qu’il conserve sa légèreté, et est composé de flashbacks pour suivre les souvenirs qu’Holmes arrive à reconstituer. A l’heure où les prequels et remakes sont à la mode, ce film rafraîchit en acceptant la possibilité de faire mourir un symbole de la littérature et du cinéma, car lui aussi possède des failles et passe par les mêmes difficultés que le commun des mortels. Cependant, la mort et la dégénérescence ne sont pas abordées avec un ton sombre et fataliste. Il est vrai qu’il y a un air de mélancolie palpable dans le long-métrage, notamment lorsque la disparition de fameux personnages qui l’accompagnaient dans ses aventures est mentionnée. Toutefois, la complicité qui se construit entre Roger et lui permet de lui faire retrouver sa jeunesse, son sourire, ainsi que le nôtre, en voyant le plus grand des détectives se confronter à l’un des plus grands mystères : celui des relations humaines.

A noter que ce film remarquable n’aura incompréhensiblement droit qu’à une toute petite sortie en Suisse romande, au Cinérama Empire de Carouge.

Mr Holmes De Bill Condon

Mr Holmes
De Bill Condon
Avec Ian Mckellen, Milo Parker, Laura Linney
Ascot Elite Films
Sortie le 04.05

"Mr Holmes" : le crépuscule d’une idole
4.0Note Finale