10.8 C
Munich
dimanche, avril 14, 2024
- Publicité -

NIFFF 2023 : Josiane Balasko, invitée d’honneur et présidente du jury international

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est heureux d’accueillir Josiane Balasko en tant qu’invitée d’honneur et présidente du Jury international de sa 22e édition (30 juin – 8 juillet). Actrice, réalisatrice, scénariste, mais également autrice, elle participera au forum littéraire New Worlds of Fantasy, en collaboration avec Vertigo, le magazine culturel de RTS La Première. Une occasion pour le public de découvrir sous un angle nouveau cette figure incontournable du cinéma français.

UNE FASCINATION POUR LA SCIENCE-FICTION
Artiste à la carrière jalonnée d’œuvres cultissimes, Josiane Balasko s’est illustrée dans tous les registres, comique comme dramatique, aussi bien au théâtre qu’au cinéma, devant comme derrière la caméra. Membre de la mythique troupe du Splendid dans les années 70 et 80, elle coécrit et joue notamment dans LES BRONZÉS FONT DU SKI (1979) et LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (1982). Également réalisatrice, elle signe dès 1985 huit longs-métrages, parmi lesquels MA VIE EST UN ENFER (1991), une comédie fantastique virulente qui laisse transparaître son amour pour le genre, et GAZON MAUDIT (1995) pour lequel elle reçoit le César du meilleur scénario.

En 2019, après les romans CLIENTE (2004), et PARANO EXPRESS (2006), Josiane Balasko rend un véritable hommage au fantastique avec la publication de JAMAIPLU, recueil de huit nouvelles célébrant les maîtres du genre ayant bercé son adolescence, de Edgar Allan Poe à Fredric Brown en passant par Ray Bradbury. Communication télépathique avec les animaux, enfant curieux de joyeux fantômes ou zombies tendres et affectueux, l’autrice jette sur le papier avec douceur et malice les histoires d’un monde à première vue effrayant.

Invitée d’honneur et présidente du Jury international, Josiane Balasko donnera une conférence sur son travail littéraire et son amour du genre dans le cadre du forum New Worlds of Fantasy. Cette rencontre, modérée par Anne Laure Gannac de l’émission de la RTS Vertigo, aura lieu le jeudi 6 juillet et sera suivie d’une séance de dédicaces.

www.nifff.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -