-0.2 C
Munich
jeudi, décembre 4, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

NIFFF 2025: Le palmarès, des chiffres et une grande remise en question

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

La 24e édition du « Neuchâtel International Fantastic Film Festival » vient de tirer sa révérence. 9 jours de cinéma, de performances et d’expositions qui font voyager. Cette édition a déployé un vaste panorama avec 127 œuvres issues de 42 pays différents.


À travers cette sélection, le « NIFFF » a ainsi dressé un portrait du cinéma de genre qui redéfinit perpétuellement les contours et la profondeur de sa diversité et de ses engagements.

Cette édition a également revêtu une autre dimension avec l’inauguration de son nouvel espace open air, les « Halles Obscura ». Le lieu et son aménagement repensés , situé à la place du Marché à Neuchâtel, ont rencontré un vif succès et affichèrent complets plusieurs fois.

Selon les 1res estimations des organisateurs, le festival connaît une hausse de sa fréquentation depuis l’an dernier avec 66’000 festivalies-ères, dont 43’000 spectateurs-ices.

Si ces informations font plaisir certainement du côté des amateurs-trices, aficionados du « NIFFF » et plus encore du côté du Comité du festival, la lauréate et sa réalisation, sont fortement remis en question.

En effet, en compétition internationale et pour la meilleure production design, les prix « H. R. Giger Narcisse » d’une valeur de 10’000 CHF et de CHF 3’000.- ont été remis à Lucile Hadžihalilovic pour son long-métrage « La Tour de glace ».

Le problème est que pour une majorité des festivaliers-ières, l’engouement pour cette fiction s’avèra très fragile. Car d’une part, l’aspect fantastique se discerne très peu et de l’autre, cette trame scénaristique manque fortement d’impulsions adaptées.

Quoiqu’il en soit, les autres prix durant ce « NIFFF » 2025, dont le « Méliès d’Argent » pour « The Ugly Stepsister » d’Emilie Blichfeldtfurent, furent attribués à :

Awarded by the City of Neuchâtel
Mention : Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski

Broadcasting- RTS Audience Award
U Are The Universe de Pavlo Ostrikov

Promotion – NIFFF International Critics Award
Honey Bunch, de Madeleine Sims-Fewer & Dusty Mancinelli
Attribué par 3 journalistes internationaux

Youth Award
U Are The Universe de Pavlo Ostrikov
Attribué par la Haute Ecole Denis-de-Rougemont & Blaise-Cendrars

Compétition Asiatique
Prix Honorifique du Meilleur Film Asiatique
Rewrite de Daigo Matsui

Compétition Méliès – Méliès d’Argent avec la
Méliès International Festivals Federation (MIFF)
The Ugly Stepsister d’Emilie Blichfeldt

Nomination – Silver Méliès pour le Meilleur Court-Métrage Fantastique Européen (MIFF)
Stomach But de Matty Crawford

Compétition des courts-métrages
Honorifique – Prix Meilleur Court-Métrage
Playing God de Matteo Burani

Honorifique – Youth Award
The Eggregores’ Theory d’Andrea Gatopoulos
Attribué par la Haute Ecole Denis-de-Rougemont & Blaise-Cendrars

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -